Haut de page

 
Flux RSS Augmenter la taille du texte Réduire la taille du texte
 

Contenu

Facilitez-vous l’intégration des données "Demande de Valeurs Foncières"

21 septembre 2015 (mis à jour le 26 novembre 2015)
Dans la continuité des travaux menés au sein du Groupe national DVF, un modèle de données et une application d’import permettent désormais de faciliter l’intégration des données "Demande de Valeurs Foncières" (DVF) de la DGFiP dans une base de données aisément exploitable pour l’observation foncière et immobilière.

Qu’est ce que le modèle DVF+ ?

Les travaux menés au sein du Groupe national DVF, auquel participe la direction territoriale Nord-Picardie du Cerema, ont permis de concevoir un premier modèle de données permettant de structurer les données sources de DVF.

Le modèle de données DVF+ du Cerema est une version plus élaborée de ce premier modèle. Il a pour objectif :

  • d’organiser l’ensemble des données sources de DVF et de produire une base de données facilement utilisable pour l’observation des marchés fonciers et immobiliers ;
  • de rassembler ou d’agréger les données autour des trois notions principales : la mutation, la parcelle et le local ;
  • de proposer des variables plus élaborées, entièrement documentées et faciles à manipuler pour des analyses rapides ou complexes ;
  • de faciliter les rapprochements avec les Fichiers fonciers.

Comment utiliser le modèle DVF+ ?

Il suffit de télécharger l’application ImportDVF+ à partir du lien ci-dessous. En suivant l’aide associée et à partir de vos propres données sources, vous pourrez, en quelques clics, intégrer votre base de données selon le modèle DVF+ sous PostgreSQL.

Une documentation est en ligne ici pour vous familiariser avec les différentes tables et variables du modèle.

Quelles sont les suites envisagées ?

Le Cerema travaille actuellement, pour le compte de la Direction Générale de l’Aménagement, du Logement et de la Nature (DGALN), à la création d’un modèle national basé sur ce modèle DVF+ et intégrant des données issues des Fichiers fonciers retraités par le Cerema (caractéristiques des biens vendus, typologie d’acheteurs et de vendeurs, géolocalisation des biens vendus, etc.).

Contactez-nous

Si vous souhaitez plus d’informations sur les travaux menés et sur les outils développés par le Cerema, contactez nous par mail : dv3f@cerema.fr

Liens utiles

Site du Groupe National DVF : accédez ici
Guide sur DVF : téléchargez ici

Auteurs :
Antoine Herman, PCI Foncier et stratégies foncières
Magali Journet, PCI Foncier et stratégies foncières
Jérôme Douché, PCI Foncier et stratégies foncières


Télécharger :

  • Modèle DVF+ - schéma simplifié (format pdf - 73.1 ko - 18/09/2015)Schéma simplifié du modèle de données DVF+ du Cerema
  • Aide ImportDVF+ (format pdf - 794.5 ko - 18/09/2015)Aide à l’utilisation de l’application ImportDVF+ v1.1
  • Description du Modèle DVF+ (format pdf - 719.1 ko - 18/09/2015)Description du Modèle DVF+
  • ImportDVF+ (version 1.11 - 32bits) (format zip - 14 Mo - 16/10/2015)Application d’importation des données DVF pour la création de la base de données DVF+ (version 32 bits)Temps de téléchargement estimé : 3 min 49 s (512 K), 1 min 54 s (1024 K), 57 s (2 M), 22 s (5 M).
  • ImportDVF+ (version 1.11 - 64bits) (format zip - 17.5 Mo - 16/10/2015)Application d’importation des données DVF pour la création de la base de données DVF+ (version 64 bits)Temps de téléchargement estimé : 4 min 46 s (512 K), 2 min 23 s (1024 K), 1 min 11 s (2 M), 28 s (5 M).
 
 
 

Pied de page