Infrastructures

 

 
 

Périmètre

publié le 23 novembre 2010 (modifié le 24 mars 2014)

La Direction territoriale Nord-Picardie du Cerema reste présente demain comme aujourd’hui sur le domaine de la route pour tous les gestionnaires de voirie DIR et collectivités territoriales mais aussi sur les autres réseaux d’infrastructures : elle apporte notamment son concours à la Direction technique Eaux, mers et fleuves du Cerema et à VNF mais également à RFF dans le secteur des ouvrages d’art.

Les orientations et évolutions des ses activités traditionnelles " ponts et chaussées " mettent en priorité l’entretien et la réhabilitation des réseaux, la pérennité des ouvrages et privilégient les prestations amont de recherche, innovation, développement avec l’expertise et le contrôle des études.

Toutes les prestations prennent en compte les objectifs du Grenelle de l’environnement et la lutte contre le changement climatique.

Les infrastructures représentent un savoir-faire fortement ancré à la Direction territoriale Nord-Picardie et sont largement traitées par le département Conception et Gestion des Infrastructures ainsi que par le Département Risques et Développement des Territoires.

Ces activités sont réparties selon cinq pôles de compétences.
Le département Conception et Gestion des Infrastructures en compte quatre : chantiers et innovations routières, auscultation structurelle des chaussées, conception et contrôle des projets et ouvrages d’art rassemblant toutes les compétences d’inspection, de gestion, d’étude, d’expertise et de recherche.
Le département Risques et Développement du Territoire accueille le dernier : géotechnique (études, expertises contrôles, AMO).

Il faut souligner également le pilotage du référentiel Route HQE et les importantes activités de certification notamment pour les équipements de la route pour l’ASCQUER.

 
 

Références

publié le 17 août 2012 (modifié le 24 mars 2014)

Exploitation de la route

  • Assistance à maîtrise d’ouvrage du système ACTIF Direction technique Territoires et villes du Cerema
  • Participation au groupe de travail mise à jour du guide calculs des charges Transport Exceptionnel DREAL Picardie
  • Alimentation du site internet transport intelligent DGITM
  • Recensement de l’offre de transports en commun sur l’AML DREAL Nord-Pas de Calais
  • Méthodologie d’évaluation à postériori des SAGT Direction technique Territoires et villes du Cerema
  • Recensement des carrefours à feux dans les communes de plus de 2500 habitants Direction technique Territoires et villes du Cerema
  • AMO TMV Ile de France Direction technique Territoires et villes
  • Intégration des distances dans l’Enquête Ménages Déplacement Direction technique Territoires et villes du Cerema
  • Rédaction d’un article à l’European Transport Conférence Direction technique Territoires et villes du Cerema
  • Choix modal dans les déplacements régionaux Direction technique Infrastructures de transport et matériaux du Cerema
  • Viaduc de Compiègne - Assistance rédactionnelle du marché et suivi de l’implantation d’un système d’aspersion automatique de saumure DREAL Picardie
  • Estimation des reports de trafic - échangeur de Frocourt ASF
  • N2 Villers Cotterêts - Enquête origine destination - phase 2 : dépouillement des enquêtes phase 3 : état initial des échanges et report de trafic DREAL Picardie

Équipements travaux innovations

  • Étude de traitement sur sable traité au liant hydraulique et grave traitée au liant hydraulique CTG
  • Suivis de fabrication en centrale de matériaux traités au liant hydraulique RMN, CCB
  • Détermination de module en traction directe de matériaux de chaussée - A 28 Privé
  • Campagne de certification des produits de marquage routier 2011 : applications et mesures à l’état neuf ASCQUER

Assistance à la qualité des travaux routiers

  • Assistance technique pour le programme d’entretien annuel du réseau routier national DIR Nord
  • Gestion du réseau routier national Direction technique Infrastructures de transport et matériaux du Cerema
  • Suivi sur 5 ans de chantiers innovation :
    • « enrobé urbain recyclé à faible impact environnemental (EURFIE) » - RN 2 Nanteuil Direction technique Infrastructures de transport et matériaux du Cerema
    • « GB5 » - Grave Bitume avec 10 à 35 % d’agrégats d’enrobés – RD 1324 Direction technique Infrastructures de transport et matériaux du Cerema
  • Essais sur matériaux de chaussée pour réemploi des agrégats d’enrobé – A 23 DIR Nord
  • Assistance technique terrassement et chaussée sur chantiers RN 31 rocade nord-est de Compiègne, RN 31 déviation de Clermont Catenoy et RN 2 déviation de Nanteuil DREAL Picardie
  • Assistance technique terrassement et chaussée RN 2 Hautmont-Beaufort DREAL Nord-Pas de Calais

Équipements de la route

  • Réalisation d’audits initiaux et de surveillance de fabricants d’équipements de la route : signalisation horizontale, signalisation verticale et dispositifs de retenue ASCQUER
  • Surveillance en signalisation horizontale et signalisation verticale par contrôles in situ et contrôles et essais en laboratoire sur prélèvements ASCQUER
  • Surveillance des dispositifs de retenue par contrôles in situ ASCQUER
  • Instruction de dossiers d’admission en signalisation verticale ASCQUER

Conception des infrastructures routières

Dépouillement des offres des concessions A 63 et A 150 DIT
Conseils et avis techniques sur projets d’infrastructures Direction technique Infrastructures de transport et matériaux du Cerema
Mise à jour du classeur de l’historique des mises en service des autoroutes concédées et historique des élargissements d’autoroutes concédées Direction technique Infrastructures de transport et matériaux du Cerema
Réalisation du document « indicateurs de suivi des axes et pôles stratégiques de la politique de transport » CGDD

Auscultations

  • Étude d’entretien de la RN 356 DIR Nord
  • Expertise des traversées urbaines dans le cadre des contournements de la RN 31 - Traversée de Compiègne et Breuil DREAL Picardie
  • Démarche de suivi des dégâts hivernaux Direction technique Infrastructures de transport et matériaux du Cerema
  • Protocole de suivi de sections « innovantes » Direction technique Infrastructures de transport et matériaux du Cerema
  • Conventionnement et remise en route du banc de fatigue des matériaux blancs IFSTTAR

Ouvrages d’art

  • contrôle de dalle précontrainte - RN 2 à Silly DIR Nord
  • Contrôle des pieux et bétons des ouvrages d’accès au grand stade de Lille DIR Nord
  • Viaduc de Bonpas : étude du remplacement des dispositifs de sécurité ASF
  • Étude de faisabilité de modification des conditions d’appui des VMD CNPS
  • Participation aux comités techniques du pont de Brotonne (CG 76) - Viaduc de Caronte Direction territoriale Méditerranée du Cerema
  • Révision des normes relatives à la qualification des granulats vis à vis de l’alcali-réaction XP P 18 542 et XP P18 594 IFSTTAR
  • Étude théorique et expérimentale de la capacité portante de regards et tampons en fonte Société Point P
  • Publication d’un guide sur l’entretien des ouvrages courants Direction technique Infrastructures de transport et matériaux du Cerema
  • Analyse des risques des murs en terre armée gérés par la DIR Nord Direction technique Infrastructures de transport et matériaux du Cerema
  • Inspection d’une culée en terre armée d’un pont de la déviation de Soissons (RN 2) DIR Nord
  • Méthodes d’avancées d’évaluation structurale des ouvrages et mise en pratique de l’analyse de fiabilité sur un VIPP Direction technique Infrastructures de transport et matériaux du Cerema
  • Méthode de priorisation des travaux et mise au point de « mercuriales » de prix en réparation Direction technique Infrastructures de transport et matériaux du Cerema

Contrôles extérieurs

Contrôle extérieur des travaux du PS 38 à Avesnes DIR Nord
Contrôle extérieur des travaux de réparation du Pont du Dancourt de l’A 34 DIR Nord
Contrôle extérieur des travaux de réfection de la protection anti-corrosion de huit ouvrages de l’A 16 et de l’A 26 SANEF
Contrôles extérieurs : études de remplacement des portes de l’écluse de Pont Malin VNF

AMO – expertises

  • Expertise sur le projet et DCE de renforcement du pont caisson béton précontraint Charles de Gaulle à Besançon, puis contrôle des études d’exécution Ville de Besançon
  • Essais d’expansion résiduelle RAG sur carottes de béton prélevées :
    • sur le pont PSB de la RD 941 CG 59
    • sur le pont PS 65/33 de l’A 11 LRPC Blois
  • Expertise de deux murs de soutènement : voie rapide de Lille et Calais DIR Nord
  • Expertise par thermographie infrarouge de l’étanchéité du Viaduc de l’A 29 sur la Bresle SANEF
  • Essais de traction simple et de traction déviée d’armatures de précontrainte Société Freyssinet
  • Essais de traction déviée sur armatures de précontrainte Groupe ARCELOR MITTAL
  • Mesures de tension résiduelle à l’arbalète :
    • sur le viaduc Kennedy à Nancy Ville de Nancy
    • sur les ponts de Pange et Talange de l’A 31 CG 57
    • sur le VIPP de Peyrolles ASF
    • sur le pont de la Haute-Planche et le pont de l’Hippodrome à Lille CG 59
  • Mesures de contraintes par libération sur le pont de l’Hippodrome CG 59 Animation – formation – recherche
  • Journées techniques entretien Direction technique Infrastructures de transport et matériaux du Cerema
  • Risques de réactions de gonflement interne dans les bétons de structure d’ouvrages stratégiques - Sujet 1 : Étude des paramètres impliqués dans la RSI - Sujet 3 : Optimisation des méthodes d’essai RAG et RSI IFSTTAR
  • Participation au groupe de travail Révision des normes en signalisation verticale Direction technique Infrastructures de transport et matériaux du Cerema
  • Participation à la rédaction du guide « analyse et gestion des risques » DGITM
  • Mise à jour du guide GEFRA Direction technique Infrastructures de transport et matériaux du Cerema
  • Contrôles extérieurs des études d’exécution des ouvrages du Grand Stade DREAL Nord-Pas de Calais