ACCUEIL
 

Le Cerema Nord-Picardie participe aux journées du patrimoine 2017

publié le 4 septembre 2017 (modifié le 5 septembre 2017)

Dans le cadre des journées du patrimoine, le chantier de la RN2/ déviations de Gondreville-Vaumoise sera ouvert au public le samedi 16/09/2017. Ce sera l’occasion de présenter les travaux en cours, les fouilles archéologiques et les mesures environnementales mises en œuvre sur le chantier.


Qu’est ce que la déviation à 2 × 2 voies de la RN2 ?

La déviation à 2 × 2 voies de la RN2 autour des communes de Gondreville et de Vaumoise s’intègre dans l’aménagement global, en voie express, à 2 × 2 voies de la RN2 entre Paris et Soissons, déclaré d’utilité publique en octobre 2003.

Après la réalisation de fouilles archéologiques et de trois ouvrages d’art (pont ferroviaire, rétablissements de la route des 14 Frères et de la voirie communale d’Ormoy-le Davien) en 2014 et 2015, l’année 2016 a été marquée par le démarrage des travaux de la section courante, notamment les travaux de terrassements. 2017 est marquée par le démarrage des travaux de chaussées et la construction d’un passage faune de 40 m de largeur sur la RN 2.

Un patrimoine archéologique à valoriser

Les fouilles réalisées en 2014 et 2015 ont permis de mettre en valeur deux sites archéologiques, l’un concernant un camp de la seconde guerre mondiale, d’abord affecté au transit pour le STO, puis ultérieurement à des prisonniers allemands, sur le site des « 14 Frères » et l’autre datable de la période mérovingienne pour le site du « Fond Grand Pierre ».

Les résultats des fouilles archéologiques seront présentés lors de conférences par les services archéologiques des départements de l’Aisne et de l’Oise, ainsi que par l’INRAP, qui ont réalisé les fouilles.

Un environnement sensible à protéger

A l’échelle régionale, le projet se situe à proximité de grands massifs forestiers (forêt de Chantilly, forêt de Compiègne). Le projet traverse le Bois de Tillet présentant un intérêt écologique notamment les relations de corridors avec les grands massifs à proximité.

L’étude de bioévaluation a révélé la présence d’espèces patrimoniales qui pouvaient être impactées par le projet. Dans le cadre de la démarche ERC (Éviter, Réduire, Compenser), de nombreuses mesures d’atténuation et de compensation environnementales sont mises en place autour de l’opération.

Les actions seront présentées par l’ingénieur écologue qui suit le chantier et qui sensibilisera le public vis à vis des espèces protégées mais aussi des espèces exotiques envahissantes.

Les travaux en cours
La journée sera l’occasion de présenter le projet et les travaux en cours, notamment les ouvrages d’art, ainsi que les métiers des TP (entretien routier, exploitation des routes, ingénierie routière…) avec la présence d’agents de la DIR Nord et du Cerema Nord-Picardie.

Une exposition d’engins de chantier permettra également de valoriser le secteur d’activité.

Au programme :
Les visiteurs pourront parcourir la déviation à vélos ou à pied (chaussures de marche recommandées).
Venez avec vos VTT, des vélos seront également mis à la disposition du public (fournir une pièce d’identité).

Horaires des visites, expositions et conférences
Samedi 16 septembre de 10h00 à 17h00 Accès pour tous les visiteurs

Informations
Rue de la Chabanne à Vaumoise
Service Mobilité et Infrastructures / PMO / US
Tél. 03 22 82 92 07
Mél. us.pmo.smi.dreal-hauts-de-france@developpement-durable.gouv.fr
web : https://journeesdupatrimoine.culturecommunication.gouv.fr/Programme#/events/194785

Réseaux sociaux :

  • Chantier ouvert au public : RN2 - Déviations de Gondreville et Vaumoise - DREAL HAUTS-DE-FRANCE https://t.co/IarufPCApy
  • DREAL HdF (@DREAL_HdF) 28 août 2017

Plaquette de présentation - Deviation Vaumoise Gondreville (format pdf - 6.4 Mo - 05/09/2017)

Accès au site officiel des journées européennes du patrimoine