Haut de page

 
Flux RSS Augmenter la taille du texte Réduire la taille du texte

Contenu

Trame verte et bleue n° 16, septembre 2014

3 septembre 2014
Tous les mois, le pôle Documentation de la DTerNP du Cerema sélectionne pour vous l’actualité relative à la trame verte et bleue.
illustration


  Infrastructures de transport

Le Pélobate brun et le Crapaud vert : Guide technique pour leur prise en compte dans les projets d’infrastructures et d’aménagements dans le NORD–EST de la FranceGuide technique

Direction Territoriale Est du Cerema, juillet 2014
Extrait : « Comment concilier le développement socio-économique lorrain avec la conservation de deux espèces protégées, menacées et emblématiques de ce territoire ? »
Cet article est téléchargeable sur le site de la DREAL Lorraine


  Urbanisme : SCot, PLU, Communautés d’agglomérations, SRCE…

AUVERGNE / La Trame Verte et Bleue : le schéma régional de cohérence écologique. Journée d’information des bureaux d’études aménagement Deuxième journée d’information des bureaux d’études urbanisme - 5 juin 2014

DREAL Auvergne, 13 juin 2014
Plan de la présentation :
« - Cadre réglementaire de préservation des continuités écologiques
- Le SRCE Auvergne
- Appui à la mise en œuvre du SRCE Auvergne dans les documents d’urbanisme
- Appui à l’identification locale de la TVB
- Discussions »

Cet article est téléchargeable sur le site de la DREAL Auvergne
Ci-joint les documents présentés ainsi que le programme de cette journée.

NORD / Trame verte et bleue : le sous-préfet de DOUAI propose « un comité de liaison » aux agriculteurs

La Voix du Nord, 28 août 2014
Chapeau : « Gage de l’attention qu’il porte aux préoccupations du monde agricole, le sous-préfet Destouches a répondu favorablement à l’invitation de la FDSEA en se rendant ce mercredi matin sur l’exploitation de Vincent Faidherbe, agriculteur à Somain. Le représentant de l’État, qui a dit et répété sa volonté d’établir une relation de proximité durable et constructive avec le monde paysan, a profité de cette visite de rentrée pour proposer, notamment, la mise en place d’un groupe de travail censé venir en aide aux exploitants en froid avec le Schéma régional de cohérence écologique (trame verte et bleue). »
Cet article est téléchargeable sur le site de lavoixdunord.fr


  Paysage urbain

Périurbanisation et durabilité : inverser la perspective Article scientifique

François Mancebo, Cybergeo : European Journal of Geography [En ligne], mis en ligne le 28 juillet 2014, consulté le 1er septembre 2014
Extrait du résumé : « Ce texte questionne les formes de développement importées dans un périurbain qui possède ses propres logiques, à partir de deux hypothèses :
- La périurbanisation peut être durable si elle s’appuie sur les usages de l’espace et les pratiques antérieures à la périurbanisation (agriculture et foresterie, espaces naturels, friches) ;
- Une périurbanisation durable induit des formes spécifiques de sociabilité et d’organisation spatiale (multifonctionnalité, mode d’habiter, accès à la nature).
Cette inversion de perspective ouvre de nouveaux champs d’analyse pour saisir, de manière plus générale, la réalité complexe du monde urbain. Cet article interroge les conditions de transition à la durabilité des espaces périurbains à partir de l’action des acteurs locaux, des professionnels de l’aménagement et en relation avec les populations locales. »

Cet article est téléchargeable sur le site de spi.cybergeo.revues.org/26427

Programme de végétalisation de PARIS / Retour d’expérience Ville de Paris. Année de référence : 2007

Centre de ressources pour les plans climats-énergie territoriaux (PCeT)- ADEME, mis à jour le 20 août 2014
Extrait :« Voté en novembre 2011, le Plan de Biodiversité de Paris se concrétise en 30 actions. Les objectifs sont de renforcer les trames verte et bleue et favoriser les continuités écologiques essentielles au maintien d’une diversité du vivant en ville et de faire de la biodiversité un élément structurant de l’action municipale pour préserver les nouveaux équilibres écologiques de la capitale. La mobilisation des acteurs du territoire, pour transmettre à tous les Parisiens et aux générations futures une culture de l’écologie urbaine, se fait via l’Observatoire Parisien de la Biodiversité qui assure un rôle de veille scientifique et fournit aux professionnels des outils pour des pratiques et des modes de gestion favorables à la biodiversité. »
Cet article est téléchargeable sur le site du Centre de ressources PCeT

PARIS : Sur les rails de la petite ceinture réaménagée

20minutes.fr, créé le 21 août 2014
Chapeau : « Un terrain de jeu pour les lézards, crapauds, hérissons et autres coccinelles. Mais aussi pour les Parisiens. La capitale s’est dotée depuis septembre dernier d’un nouvel espace vert pas encore pris d’assaut. Après un an et demi de travaux, une promenade d’1,3 km sur la petite ceinture, ancienne voie ferrée, offre une bulle de campagne aux urbains.
Entre la place Balard et la rue Olivier-de-Serres, un chemin étroit et vert de 3,5 hectares permet aux badauds d’admirer les fleurs et de déambuler loin du bruit de la ville. Sorte de « high line » (promenade surplombant New-York), mais avec une végétation plus naturelle. »

Cet article est téléchargeable sur le site de 20minutes.fr

33 principes pour mieux planifier les écoquartiers

Objectif ecoquartiers.org, 28 août 2014
Plan : « Les grands principes, (avec chacun un diaporama fourmillant d’images) :
1) Principes transversaux (en T3 : Approche écosystémique de l’aménagement pour minimiser les impacts du milieu bâti sur l’écosystème naturel et conserver 
ses effets régulateurs) ;
2) Echelle de l’agglomération (en A3 : protection des milieux naturels),
3) Echelle du quartier, de la rue et du bâtiment »

Cet article est téléchargeable sur le site de objectifecoquartiers.org


  Assainissement des eaux, restauration des cours d’eau

Aires marines protégées : un risque de contentieux européen ?

Actu-environnement, 29 juillet 2014
Chapeau : « Un rapport d’information du Sénat, rendu public le 24 juillet, pointe un manque de moyens, au vu des objectifs à atteindre, de l’Agence des aires marines protégées. Il propose pour y pallier sept recommandations. »
Cet article est téléchargeable sur le site de actu-environnement.com

Gestion du littoral : les départements souhaitent renforcer leurs actions

Actu-environnement, 23 juin 2014
Chapeau : « Philippe Grosvalet, président du Conseil général de Loire-Atlantique, a présenté le 20 juin lors d’une journée de restitution, les réflexions développées dans le cadre de sa mission "Mer et littoral". Il propose 13 contributions au débat national. »
Cet article est téléchargeable sur le site de actu-environnement.com

Ressources minérales marines profondes : leur exploitation détruirait irrémédiablement les habitats

Actu-environnement, 23 juin 2014
Chapeau : « L’exploitation des ressources minières marines profondes aura très certainement de lourds impacts environnementaux, alertent le CNRS et l’Ifremer qui viennent de réaliser une étude sur le sujet. Les habitats et la biodiversité sont en première ligne. »
Cet article est téléchargeable sur le site de actu-environnement.com

Evaluer le franchissement des obstacles par les poissons. Principes et méthodes Article scientifique

Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques ; Université de Liège, imprimé en mai 2014
Extraits : « Les politiques publiques de l’environnement ont fait de la restauration de la connectivité des habitats naturels l’un de leurs objectifs. C’est le cas en particulier de la politique de l’eau, qui a placé la continuité écologique des cours d’eau au coeur des outils de planification, en en faisant un élément de qualité suivi par les programmes de surveillance et une orientation fondamentale des schémas directeurs d’aménagement et de gestion des eaux. ..(…)…Il était donc nécessaire de disposer de méthodes communes et standardisées pour justifier le choix des actions sur la base de données objectives et comparables. Pour la continuité piscicole, on dispose désormais de la méthode “ ICE ”, présentée dans cet ouvrage, qui décrit les obstacles sur les cours d’eau et évalue leur franchissement en montaison par les poissons.. »
Cet article est téléchargeable sur le site de orbi.ulg.ac.be

La gestion paradoxale des ripisylves des cours d’eau de piedmont alpin endigués Article scientifique

Revue de géographie alpine, 2014
Extrait du résumé : « Les rivières de Piémont alpin ont fait l’objet de nombreux travaux d’endiguement et de chenalisation au cours des siècles qui nous précèdent. La gestion actuelle de ces digues conduit souvent à en exclure les ligneux pour des raisons de sécurité. Pourtant la végétation alluviale et les ripisylves jouent un rôle écologique majeur. Ce sont des milieux très riches en biodiversité qui jouent un important rôle de corridor biologique. »
Cet article est téléchargeable sur le site de rga.revues.org/2212

ZNIEFF (Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique) : ETANG DE SUDAISArticle scientifique

Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN), 26 août 2014
Introduction : « L’étang de Sudais est l’un des plus vastes plans d’eau du LOIR-ET-CHER. Il se localise sur le plateau de Pontlevoy au Sud du massif boisé de Sudais. Il repose sur des argiles à silex. Du point de vue botanique, 5 espèces déterminantes y ont été observées. On notera la présence d’Hydrocharis morsus-ranae peu fréquent dans la région. Du point de vue avifaunistique, l’étang de Sudais n’est plus aussi riche que dans le passé en tant que site de reproduction de l’avifaune aquatique. Son environnement a changé (plantations de peupliers) ainsi que sa gestion. Il conserve néanmoins un intérêt ornithologique certain et reste intéressant comme zone d’alimentation et d’hivernage de cette avifaune. La Sarcelle d’été Anas querquedula et le Grèbe à cou noir Podiceps nigricollis nichent sur ce site de manière irrégulière ».
Cet article est téléchargeable sur le site de inpn.mnhn.fr


  Parcs, milieux naturels

Le bocage bourbonnais. Patrimoine 03 Junior Dossier pédagogique 2014

CAUE Allier, 2014
Extrait : « Le terme « bocage » vient du latin « boscus » qui donne « bosc » en ancien français : le « bois », le « bosquet ». Aujourd’hui le bocage désigne un réseau de haies. Le mot « haie » apparait au XIIe siècle. Il correspond à une clôture faite d’arbres et d’arbustes. »
Cet article est téléchargeable sur le site du CAUE 03

Un corridor écologique réservé dans la ZAC du Tertre

Ouest-France, 9 Août 2014
Chapeau : « Le chemin en cours d’aménagement ira du bois de Gervis à la vallée du Rimon. »
Cet article est téléchargeable sur le site de ouest-france.fr

 
 
 

Pied de page