Le CNPS dispose d’un stock important de matériels permettant d’être réactif et de couvrir une large gamme de besoins.

Ce stock est constitué en partie d’un héritage de la Seconde Guerre mondiale (ponts Bailey déployés à partir de 1944 sur notre territoire par les troupes alliées récupérés par l’armée et le ministère de l’Équipement).

Des investissements ont également complété le patrimoine avec des matériels plus performants. La gamme de matériel comprend aujourd’hui des ponts modulaires à treillis, des auto-ponts (viaducs métalliques démontables), des caissons flottants et des palées.

 

Les ponts provisoires

 

 

Type
Largeur de voies approximative
Portée maximale approximative
Capacité portante

Ponts de type « Bailey »

Treillis

2 m

3,2 m

3,8 m

45 m

43 m

43 m

Eurocode LM1 (engins autorisés par le code de la route)

Ponts de type « Mabey Compact 100 »

Treillis

3,2 m

45 m

Eurocode LM1 (engins autorisés par le code de la route)

Ponts de type « Mabey Compact 200 »

Treillis

2 m

3,15 m

7,35 m

70 m

51 m

42 m

Eurocode LM1 (engins autorisés par le code de la route)

Ponts de type « Mabey Universal »

Treillis

4,2 m

7,35 m

76,50 m

63 m

Eurocode LM1 et engins de chantiers (tombereau de type CAT 769 C)

VMD (viaducs métalliques démontables)

Dalle orthotrope

3,50 m

30 m

Eurocode LM1 (engins autorisés par le code de la route)

 

Nous assurons la fourniture et la mise en place du tablier du pont avec ses appareils d’appuis (et la rampe d’accès dans certains cas selon le matériel de pontage utilisé).
La conception et la réalisation des appuis (culées et piles), de leur fondation et des raccordements de chaussée pour l’accès à l’ouvrage restent à la charge du demandeur à partir des descentes de charges et de la géométrie extérieure que nous fournissons.
Des offres de service du Cerema en matière d'ingénierie routière et ouvrage d'art peuvent répondre aux besoins du demandeur dans la conception globale du projet.
Les engins de manutention sont à fournir par le demandeur.
Ponts provisoires

 

Les ponts routiers

Pont routierNous assurons le montage de ponts et de passerelles provisoires afin de maintenir, en toute sécurité, la circulation des véhicules et des piétons durant des travaux réalisés sur un ouvrage existant. Avec réactivité et efficacité, nous pouvons rétablir la circulation routière interrompue à la suite de catastrophes (intempéries, accidents, effondrement d’ouvrages d’art, etc.).

Les matériels de pontage du CNPS offrent des solutions pour des franchissements routiers jusqu’à une portée de 63 m sur deux voies et 76,50 m sur une seule voie. Les matériels adaptés aux situations les plus urgentes ont des portées maximales de 40 à 50 m selon le nombre de voies. 

La capacité portante de nos matériels est compatible avec le passage des véhicules autorisés par le Code de la route (Eurocode LM1). Nous pouvons proposer des solutions pour le passage de convois exceptionnels et celui d’engins de chantier.

Des solutions pour les circulations piétonnes peuvent être proposées (passerelles en encorbellement du pont provisoire ou passerelle piétonne seule).
 

Les ponts de chantier

Pont de chantierNous offrons des solutions pour l’accès d’engins de chantier (tombereau de type 769 C).

Nos matériels nous permettent d’offrir des solutions pour des franchissements jusqu’à une portée de 63 m sur deux voies et 76,50 m sur une seule voie.

 

 

 

 

 

 

 

Les passerelles piétonnes

Passerelle piétonneNous assurons le montage de passerelles piétonnes afin de maintenir la circulation des piétons durant des travaux sur l’espace publics ou pour de l’évènementiel. Nous proposons des planchers bois ou un platelage anti-dérapant.

S’il s’agit d’associer une circulation piétonne à un pont routier, des passerelles en encorbellement peuvent être ajoutées à nos ponts provisoires.

Les palées métalliques

Palée métalliqueLe CNPS propose des palées métalliques légères (type L) et lourdes (type T) permettant l’étaiement de toutes structures et ouvrages d’art pour une hauteur totale d’assemblage jusqu’à 50 m et une charge maximale supportée par montant de 70 tonnes.
Polyvalentes et de conception simple, ces structures boulonnées autorisent de nombreuses configurations qui s’adaptent à la plupart des projets faisant appel à des appuis provisoires.

La connexion entre éléments ne nécessite que des boulons standards M20 et leur assemblage peut être effectué par des agents sans qualification particulière.

Principales caractéristiques de nos palées

  • hauteur totale d’assemblage : de 1 m à 50 m
  • longueur des montants : de 0,8 m à 4,5 m
  • charge maximale supportée par montant : 70 t

Les caissons flottants

Caissons flottantsNos caissons flottants peuvent être assemblés pour constituer des plateformes aux dimensions et formes variées en site fluvial comme en site maritime.

Leurs utilisations les plus fréquentes :

  • plate-forme de travail dans le cadre de chantiers, pouvant éventuellement recevoir un engin (grue, pelle…) ,
  • transport de charges et matériels divers,
  • embarcadère provisoire.

Ils sont par ailleurs déplaçables à l’aide d’un pousseur (non fourni par le CNPS) et peuvent être ancrés au moyen de pieux.

Supports de type « CMR »
Dimensions : 3 m x 12 m x 1,80 m et 3 m x 6 m x 1,80 m (largeur x longueur x hauteur)
Capacité portante : 30 tonnes
Tirant d’eau chargé : 1,20 m

Supports de type « UNIFLOTE »
Dimensions : 2,50 m x 5,40 m x 1,20 m (largeur x longueur x hauteur)
Capacité portante : 10 tonnes
Tirant d’eau chargé : 0,97 m