Chute de blocs sur une route
Chute de blocs sur une route
Votre besoin

Vous êtes gestionnaire d’un patrimoine d’infrastructures de transport et vous souhaitez optimiser vos investissements, notamment sur les activités d’exploitation, d’entretien et de maintenance.

Vous souhaitez présenter une stratégie d’investissement dans la préservation de votre patrimoine, qui sera comprise par les usagers et par les financeurs afin d’entrer dans le cercle vertueux de l’entretien préventif.

Vous souhaitez coupler des stratégies d’action pour un réseau plus résilient avec une gestion innovante et adaptée de votre patrimoine.

Vous êtes à la recherche d’une méthode et d’une stratégie, permettant de répondre à la fois aux besoins d’investissements de court et de long termes.

La réponse du Cerema

Le Cerema a développé une démarche innovante de gestion de patrimoine intégrée utilisant une approche systémique de votre réseau de transport.

Cette approche permet de mettre en place une stratégie d’investissement tenant compte de l’ensemble des contraintes d’exploitation, d’entretien et de vieillissement de votre réseau au cours de sa vie, afin qu’il remplisse son usage au regard des contraintes actuelles et des évolutions possibles.

Nous vous proposons des solutions pour que votre réseau puisse s’adapter à une détérioration imprévue, aux dégradations chroniques et aux évolutions de la demande.

Cette approche, mise en œuvre par nos experts, adaptée à chaque réseau et à chaque territoire, permet de hiérarchiser les investissements et les actions sur les infrastructures pour une gestion moins coûteuse.

Elle intègre les problématiques environnementales, de sobriété en ressources naturelles et énergétiques, les considérations techniques liées à la durabilité des matériaux ou de l’infrastructure dans son ensemble et les aspects socio-économiques.

Analyse des vulnérabilités

  • Les aléas climatiques (crues, inondations, sécheresse, chute de blocs, glissements de terrain, etc...) ;
  • Les aléas industriels (zones Seveso, pollutions majeures, etc...) ;
  • Les éventuels autres aléas.

Définition des indicateurs pertinents

  • État d’endommagement ;
  • Besoin financier (dépréciation de patrimoine) ;
  • Vulnérabilité.

AMO – Gestion de Patrimoine Intégrée

  • Analyse des vulnérabilités ;
  • Définition des indicateurs de gestion pertinents, selon la réalité du terrain ;
  • Aide à l’adoption d’une stratégie, visant l’efficacité des investissements ;
  • Accompagnement à la passation de marchés de gestion de patrimoine ;
  • Formation à la gestion de patrimoine intégrée.

 

Nos références

Expert incontournable et reconnu, le Cerema accompagne depuis de nombreuses années les collectivités territoriales dans la gestion de leurs réseaux de transport, que ce soit en apportant des méthodologies reconnues ou une expertise adaptée à chacun.

Vous avez une question au sujet de ce service ? N'hésitez pas à

Vers une gestion intégrée des patrimoines d’infrastructures de transport

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