23 juin 2023
Véhicule accidenté et camion de pompiers
Arnaud Bouissou - TERRA
Le Cerema a développé une application en ligne pour visualiser l'évolution des données de mortalité routière sur un temps long, depuis 1968. Elle permet une diffusion plus accessible de ces données à travers quelques graphiques interactifs.

Le développement de cette application en ligne permet une plus large diffusion des séries statistiques de la mortalité routière en France métropolitaine.
Elle contribue ainsi à une des missions du Cerema, qui est de mieux connaître et comprendre l'accidentalité pour orienter l'action en sécurité routière.

Cette application permet de visualiser en quelques clics l'évolution de la mortalité routière suivant leur mode de déplacement (piétons, motards, automobilistes...), ainsi que selon leur âge et leur genre et de réaliser des analyses complémentaires selon le département et le milieu de l'accident (en agglomération, hors agglomération, sur autoroute).

Plus de 50 ans de données, issues des Bulletins d'Analyse des Accidents Corporels (BAAC) de France métropolitaine ont été mises en forme, en collaboration avec l'Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière (ONISR). 

Les dernières données d'accidentalités en France métropolitaine de l'année 2022 ont été ajoutées:

  • Il est maintenant possible de visualiser l'accidentalité des engins de déplacements personnels motorisés (type trottinettes électriques) depuis 2019
  • L'application est désormais sur le portail data.gouv.fr :

Les indicateurs élaborés à partir de ces données sont labellisés par l'Autorité de la statistique publique.

 

A l'aide de quelques graphiques interactifs, l'application met en lumière les grandes tendances de sécurité routière.
Il est également possible d'observer plus spécifiquement les chiffres pour une classe d'âge ou un type d'usager et de faire éventuellement la distinction selon le genre.

graphiqueUn graphique propose également de visualiser la mortalité en fonction du milieu dans lequel l'accident est survenu (en agglomération, hors agglomération ou sur autoroute) et du mode de déplacement utilisé (piéton, vélo, cyclomoteur, moto, automobile, véhicule utilitaire, poids lourds ou autres usagers).

Les chiffres de la sécurité routière sont également comparés avec ceux de la population française pour mieux mettre en évidence des enjeux spécifiques à certains types d'usagers.

Cette application a vocation à être actualisée chaque année et est accessible à tous.

 

Retrouvez aussi l'animation sur l'évolution de la mortalité selon les modes de déplacement :

L'animation

 

évolution animation