16 juillet 2018
 Programme de rénovation de logements sociaux et local commercial
Arnaud Bouissou
Afin d’aider les différents acteurs concernés par la réhabilitation du bâti ancien à réaliser des opérations qui prennent en compte les enjeux énergétiques, techniques et patrimoniaux, un centre de ressources pour la réhabilitation responsable du bâti ancien (CREBA) sera mis en ligne en septembre et présenté aux milieux professionnels lors d’un colloque le 29 novembre à Bordeaux.

Une boîte à outils pour améliorer la performance énergétique du bâti ancien

L’objectif de cette plateforme, soutenue par le programme PACTE [1], est de permettre une approche globale de la réhabilitation du bâti ancien (construit avant 1948 [2]), à travers le partage des bonnes pratiques et des outils pertinents.

Alors que les politiques publiques, notamment via la loi de 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV), renforcent les exigences en matière d’amélioration thermique des bâtiments, la qualité des rénovations sur le plan énergétique est cruciale. Cependant, ce type d’opération sur du bâti ancien comporte des particularités par rapport aux bâtiments neufs ou plus récents.

Pour permettre aux professionnels de disposer des outils afin de mener à bien les opérations de réhabilitation du bâti ancien dans le respect de ses caractéristiques patrimoniales, le centre de ressources proposera :

  • Des fiches d’études de cas et d’ouvrages sur la réhabilitation du bâti ancien
  • Des retours d’expériences sur des opérations de réhabilitation ayant concilié la préservation du patrimoine et la réhabilitation énergétique
  • Un outil d’aide à la décision, la « Guidance wheel », pour déterminer la pertinence des solutions envisagées. Il permettra de :
    • Comparer différentes solutions de réhabilitation du point de vue technique, patrimonial et énergétique,
    • Repérer les points de vigilance associés à ces différentes solutions
    • Composer des bouquets de travaux responsables

Le projet est porté par le Cerema, l’ENSA Toulouse, Arts et Métiers Paris Tech, Maisons Paysannes de Franc (MPF) et Sites et Cités Remarquables de France (anciennement Association Nationale des Villes et Pays d’Art et d’Histoire, l’ANVPAH).

 

Un colloque de présentation le 29 novembre à Bordeaux

Le 29 novembre, un colloque sera organisé à Bordeaux afin de présenter le centre de ressources CREBA. Un spécialiste du Cerema expliquera la démarche et les contenus aux acteurs de la réhabilitation du bâti ancien.

Par ailleurs, Nigel Griffiths, directeur de la Sustainable Traditional Buildings Alliance (STBA), l’Alliance pour les bâtiments traditionnels durables sera également présent. Cette alliance, qui a également créé un centre de ressources et l’outil d’aide à la décision « Guidance wheel » adapté au contexte français à l’occasion du projet CREBA, cherche à développer la démarche en Europe.

Une étude sur un cas de réhabilitation sera ensuite présentée par un maître d’ouvrage, qui expliquera les choix opérés pour préserver les éléments patrimoniaux, ainsi que les procédés d’amélioration énergétique retenus.

L’après-midi sera consacré à une table ronde sur le thème des approches possibles par rapport à la massification des rénovations énergétiques et à la préservation du patrimoine, qui sera suivie par des ateliers participatifs.


[1] Programme d’Action pour la qualité de la Construction et la Transition Energétique (PACTE) : ce programme a été lancé en 2015 pour accompagner la montée en compétence des professionnels du bâtiment en matière d’efficacité énergétique.

[2] Le bâti ancien représente 33% des résidences principales en France, soit 31 millions de logements.


Colloque du 29 novembre : infos pratiques

Dans le dossier Le Centre de Ressources pour la Réhabilitation du Bâti Ancien (CREBA)

A lire aussi