12 avril 2024
AdaptationCC
L’Association des Maires et Présidents d’Intercommunalités de Loire-Atlantique (AMF 44) organise un cycle d’événements en partenariat avec la Préfecture de Loire-Atlantique à destination des élu(e)s ligérien(ne)s afin de les encourager à s’engager dans des démarches ambitieuses de transition écologique et d’adaptation au changement climatique.

Le constat est clair : les effets du réchauffement climatique sont déjà visibles sur notre territoire et vont continuer à s’aggraver comme le rappelle de façon implacable l’actualité : crues, inondations, submersions, incendies, vagues de chaleurs plus fréquentes, sécheresse, recul du trait de côte, retrait / gonflement des argiles, etc.

Tout en poursuivant les nécessaires actions de réduction des émissions de gaz à effet de serre, il devient également indispensable pour nos territoires de s’adapter à un changement climatique déjà, en partie, inéluctable. Le gouvernement a ainsi proposé de doter le pays d’une trajectoire claire, fixée à +4°C d’ici 2100, destinée à servir de référence aux politiques et aux actions d’adaptation au changement climatique.

GIEC

Afin d'encourager les collectivités ligériennes à s’engager dans cette trajectoire, l’Association des Maires et Présidents d’Intercommunalités de Loire-Atlantique (AMF 44) organise avec le Cerema un cycle d’événements en partenariat avec la Préfecture de Loire-Atlantique à destination des élu(e)s ligérien(ne)s. 

Ce cycle a débuté le 2 avril 2024, à l'hôtel de Région des Pays de la Loire, par une matinée de conférences et d'ateliers intitulée "Booster les territoires ligériens vers l’adaptation au changement climatique".

Il se poursuivra par  visites de terrains et des ateliers sur le territoire portant sur des thématiques ciblées et favorisant les échanges entre élus et partenaires.

Le cycle se clôturera par une demi-journée permettant de sélectionner des actions à engager sur le territoire de Loire-Atlantique.

140 élus et techniciens ont pu échanger avec deux experts du GIEC : Jean Jouzel, paléoclimatologue français et Christophe Cassou, climatologue et directeur de recherche du CNRS venus présenter l'état des connaissances et des enjeux pour le territoire ligérien.

A l'issue de cette séquence introductive, différents ateliers ont été proposés (fresque du climat, fresque de la biodiversité, récits de résilience, tables rondes et jeu sérieux) pour permettre aux participants de mettre en application ces échanges sur une thématique spécifique ou sur un territoire.

 

Zoom sur quelques ateliers conçus par le Cerema

jeuserieux

Jeu sérieux "Notre territoire"

Le jeu sérieux "Notre territoire"qui a réuni une vingtaine de participants est un jeu participatif conçu par le Cerema pour éprouver la résilience territoriale face aux grands défis du changement climatique. La singularité de l’approche proposée est de faire en incarner à tous les participants un élément du paysage de Loire-Atlantique.
La finalité de cette immersion est d’identifier des stratégies et des actions de résilience, de solidarité et de coopération à mettre en place maintenant pour construire le futur et non le subir.

Merci à Christophe Cassou de s'être prêté au jeu !

 

Atelier - Récits de résilience

Cet atelier a embarqué ses participants en 2050 pour répondre collectivement à la question : "Quelles adaptations de l’action publique pour renforcer la résilience de la Loire Atlantique afin de faire face aux enjeux liés au changement climatique et à l’effondrement de la biodiversité à horizon 2050 ? " 

L’atteinte de ces objectifs peut emprunter plusieurs chemins dont le choix doit être le fruit d’un débat démocratique Les participants ont donc du argumenter par groupe pour retenir une ou deux trajectoires permettant l'atteinte des objectifs. Ces différentes trajectoires impliquent des choix de société qui doivent être anticipées. Ces trajectoires reposent toutes sur des paris qu’ils soient sociologiques ou technologiques. Ils impliquent dans certains cas des formes de renoncements ou des redirections et dans tous les cas, des transformations profondes.

 

Tables rondes -  Se sensibiliser / S'outiller

Deux tables rondes ont réuni des acteurs qui, au quotidien, œuvrent à l'adaptation du territoire ligérien face au changement climatique. 

Quelques exemples des projets et politiques menées sur le territoire...

  • Atlantic’eau, service public en charge de l’eau potable sur 148 communes, a expliqué sa stratégie de mutualisation qui permet de répondre aux enjeux grandissants de la qualité de l’eau et de la sécurisation de l’approvisionnement. La Loire-Atlantique disposant d’assez peu de ressources, et inégalement réparties sur le territoire, la solidarité autour de l’eau est plus que jamais une nécessité.
  • L'ONF a présenté la pépinière de Guéméné-Penfao qui, créée voilà 50 ans, se spécialise sur l’adaptation des espèces feuillues de plaine au changement climatique. Sur trente hectares, une douzaine de personnes oeuvrent à la conservation des essences pour le maintien de la biodiversité forestière et à une meilleure connaissance de leur potentialité à s’adapter à différents environnements.
  • La SEM Enr 44, le syndicat mixte Territoires 44 et la communauté de communes Sud Retz Atlantique ont présenté la construction de la plus importante opération d’autoconsommation collective en Pays de la Loire, à Machecoul Saint-Même -  3 292 panneaux photovoltaïques DualSun 380 Wc  13 000 m2 de toit d'un bâtiment industriel.
  • L'ADEME a sensibilisé l'auditoire à la démarche TACCT (Trajectoires d'Adaptation au Changement Climatique des Territoires) qui permet d'élaborer une politique d'adaptation au changement climatique de "A à Z", du diagnostic de vulnérabilité jusqu'au suivi des mesures et à l'évaluation de la stratégie. La démarche comporte trois étapes, avec pour chacune un guide méthodologique et un outil informatique mis à disposition par l’ADEME.
  •  
tables_rondes