5 décembre 2023
Terrain agricole inondé dans le Kerala
Pixabay
Le Cerema accompagne l’Etat du Kerala en Inde dans le cadre du Programme de développement, soutenu par l’Agence Française de Développement, Resilient Kerala. Ce programme est destiné à favoriser la résilience à long terme de cet Etat du sud-ouest du pays. L’enjeu principal est d’échanger sur les méthodes de gestion et prévention des risques mises au point en France notamment en matière d’aménagement du territoire.
En octobre 2023, une délégation d'experts indiens a réalisé une visite de 10 jours dans le cadre de l'assistance technique.

Le Kerala est un Etat côtier et montagneux du sud de l’Inde qui connaît d’importantes inondations et glissements de terrain, comme en 2018 et 2019. L’objectif de ce programme est d’apporter un appui technique pour permettre au gouvernement du Kerala de répondre aux objectifs d’adaptation du territoire aux impacts du changement climatique. La mission de lancement menée du 10 au 24 mars 2023 a permis au Cerema de se rendre sur différents sites permettant de mieux comprendre les mécanismes aggravant des inondations en 2018 (gestion des retenues, systèmes de polder dans les backwaters à Allepey) et d’échanger avec les partenaires indiens (gouvernement central et déconcentré, élus, services techniques de municipalités, …) sur leur fonctionnement, leurs pratiques, les besoins.

le Cerema et les partenaires indiens
L'équipe du Cerema et des partenaires indiens

Intégré dans le cadre plus global du Rebuild Kerala Development Programme mené par le gouvernement du Kerala visant à définir des politiques publiques de long terme pour favoriser la résilience du territoire au changement climatique et aux aléas, Resilient Kerala Programme bénéficie d’un financement de la Banque Mondiale, de l’Agence Française de Développement, de l’AIIB et l’IRBD. 

Le Cerema intervient auprès de l’AFD pour conduire une assistance technique complémentaire sur la résilience territoriale aux risques et l’intégration des risques dans la planification territoriale sur une durée de 2 ans.  

 

Les actions envisagées par le Cerema et son partenaire l’AFPCNT sont les suivantes :

  • Transmettre les méthodologies françaises traduites et échanger entre experts sur plusieurs sujets d’intérêt tels que la modélisation hydraulique, la prise en compte du risque inondation dans les documents d’urbanisme en incluant les aspects réglementaires et organisationnels pour les différents acteurs, la gestion de crise, des conseils et exemples d’alertes et de communications de crise destinées aux citoyens et aux autres acteurs du territoire ;
  • Partager avec les services de planification territoriale la prévention des risques en France :  les méthodes d’organisation, l’évolution des techniques, les outils existants, l’écosystème des acteurs concernés ;
  • Organiser une visite d’étude d’une semaine à Grenoble pour un groupe d’experts indiens, pour voir comment sont gérés les risques naturels, quels outils sont utilisés ou en développement, les acteurs en présence.
  • Organiser des webinaires plus spécifiques sur des thèmes adaptés en fonction des besoins identifiés lors des actions précédentes (vision multirisques, intégration du changement climatique, risques littoraux, ...) .
  • Avoir une action spécifique sur la culture du risque avec le Kerala Institute of Local Administration (KILA), organiser sa diffusion auprès des collectivités territoriales et de la population et échanger sur les matériaux didactiques utilisés en France les autorités locales et les élus locaux. 
  • Organiser les échanges sur le long terme entre les acteurs français sur le sujet de la gestion des risques naturels, en construisant un réseau avec les acteurs du Kerala.
  • Une assistance technique continue est également mise en place pour soutenir l’élaboration des différents documents et plus précisément des Risk Informed Master Plans produits par ou via le gouvernement du Kerala.

 

Une visite d'experts à Lyon et Grenoble sur la mise en oeuvre de la gestion des risques dans les territoires

Du 13 au 22 octobre 2023, une quinzaine d'agents publics indiens des services d'urbanisme, de formation et de gestion de crise du gouvernement du Kerala et des correspondants de l'AFD ont réalisé une visite dans le cadre de l'assistance technique apportée par le Cerema en matière de résilience territoriale face aux risques et d'intégration des risques dans la planification territoriale. 

Des outils et des méthodologies françaises traduites ont été présentées au cours de l'année aux acteurs indiens, des webinaires et deux visites de terrain en Inde mars et juillet 2023 ont été organisées, pour comprendre tous les enjeux auxquels fait face le Kerala, en particulier face au risque d'inondations.

Cette visite d'étude a débuté à Lyon où des visites ont été organisées pour voir des ouvrages de gestion intégrée des eaux pluviales.

La visite s'est ensuite poursuivie à Grenoble, un territoire exposé à différents risques, et a permis de rencontrer un éventail d’enjeux et d’acteurs autour de la gestion du risque et leurs rôles dans la résilience territoriale face au risque inondation. De nombreuses visites, dont une de systèmes d'endiguement, ont permis d'observer leur fonctionnement lors d'une crue exceptionnelle de l'Isère. 

Les spécialistes du Kerala ont pu rencontrer un grand nombre des acteurs de la chaine de la gestion des risques sur la Métropole sont intervenus avec notamment le GRAIE, le Grand Lyon, la GAM, l'AURG, le SIMBHY, l'AFPCNT(Irma) la DDT 38 et la DREAL Aura, la Préfecture de l'Isère et des experts du Cerema.

Parmi les nombreux documents et méthodes qui ont fait l'objet de présentations détaillées : le Plan de Prévention des Risques inondation (PPRI) avec les méthodes de modélisation des inondations et des risques, la cartographie des risques, l'intégration des risques dans la planification urbaine et les PLU, le Plan de Prévention des Mouvements de Terrain avec une visite du site du glissement de la Séchilienne, le Programme d'Action de Prévention des Inondations (PAPI)

Le Cerema et les acteurs français ont aussi abordé les démarches autour de la culture du risque et de la construction résiliente en site inondable.