12 mai 2023
Véhicule accidenté et camion de pompiers
Arnaud Bouissou - TERRA
La métropole de Lyon a sollicité le Cerema, en 2022, afin de réaliser les bilans d’accidentalité entre 2017-2021, sur l’ensemble de son territoire d’action à l’échelle communale. Par ce projet, la métropole souhaite initier une démarche annuelle de communication par l’édition d’un bilan synthétique et local de sécurité routière pour chacune de ses communes
Ainsi, ces bilans d’accidentalité consistent en un résumé synthétique des principaux indicateurs de sécurité routière (nombre d’accidents, de blessés et de tués par exemple), sur la base de l’exploitation des bases de données accidents et de l’outil TRAxy.

Le Cerema a été sollicité par la métropole de Lyon, en 2022, afin de réaliser les bilans d’accidentalité entre 2017-2021, sur l’ensemble de son territoire d’action. Pour cela, le Cerema a exploité l’outil TRAxy qui agrège les données des bulletins d’analyse des accidents corporels renseignés par les forces de l’ordre. 

première page du bilanLes bilans d’accidentalité sont composés :

  • d’un résumé synthétique des principaux indicateurs de sécurité routière (nombres d’accidents, de personnes blessées et de personnes tués) ;

  • d’une partie sur la répartition des accidents et des victimes selon le mode de transport (véhicule léger, deux roues motorisés ou piéton par exemple) ; et

  • d’un tableau des conflits entre les différents modes de transport (par exemple le nombre d’accidents impliquant au moins un piéton et au moins un véhicule léger).

Ce travail a été partagé avec la collectivité à travers une note explicative qui présente les différentes étapes nécessaires pour mettre à jour et modifier les bilans, et une réunion d'échange avec les équipes du Grand Lyon. Ces bilans ont ensuite été transmis à chacune des communes de la métropole.

Ces éléments clés synthétiques participent à une meilleure connaissance des territoires à l’échelle communale et à l’échelle de l’agglomération. Ils alimentent le dialogue entre la métropole et les collectivités la composant afin d’identifier les actions à mettre en œuvre pour une politique de mobilité durable.

Le territoire dispose d'une fiche type par commune qui peut être mise à jour d'une année sur l'autre. Les scripts ont été construits de façon a être le plus facilement reproductibles et s'adapter facilement en cas de changement.

La prestation du Cerema s’est attachée à une facilité de reproductibilité annuelle des bilans, reproductibilité visant un meilleur suivi des enjeux de sécurité routière dans la durée. L’objectif est que la métropole de Lyon soit en capacité de produire elle-même ces fiches bilan dès l’année prochaine. Ces outils peuvent aussi être utilisés par d'autres collectivités.

Cette étude a été mise en oeuvre dans le cadre de l’offre de service du Cerema dans le domaine de l’accidentologie : accompagnement à la prise en main de l’outil national d’analyse et démonstration des exploitations possibles et utiles. Plus encore, le Cerema peut, sur cette base, aider la réflexion sur les enjeux et les leviers majeurs en matière de politique publique.

 

Pour plus d’information le bilan 2017-2021 de la sécurité routière pour la métropole de Lyon
 
est disponible sur CeremaDoc.

 

Contact Cerema

Vous pouvez également nous contacter: