9 juin 2021
Atelier électricité à Cube S Grand Est dans un collège
Cerema - Cube S
Les établissements de la Région Grand Est s’inscrivent au challenge national CUBE.S piloté par le Cerema et l’IFPEB (Institut Français pour la Performance des Bâtiments) pour réduire leurs consommations d’énergie et de Gaz à Effet de Serre.
Retour sur les actions menées par les collèges et lycées de la Région cette année.

logo Cube SPlacé sous le haut patronage du Ministère de l’éducation nationale et du Ministère de la transition écologique et solidaire, le challenge CUBE.S (Challenge Climat, Usages, Bâtiments Enseignement Scolaire) a pour objectif, à l’échelle nationale d’aider les établissements scolaires volontaires à réduire leurs consommations énergétiques sur une période de 5 ans.

Pour ce faire, le Cerema accompagne les établissements sur les bons usages pendant un an : mise en place et formation de l’équipe projet, animation d’un réseau de pilotes pour favoriser l’émulation entre établissements, accompagnement opérationnel d’un échantillon d’établissements.

Des relevés réguliers de leurs consommations énergétiques leur permettent de suivre le bénéfice de leurs actions et de progresser dans le classement national du challenge, tout en participant de manière ludique et concrète à l’atteinte des objectifs de la loi de transition énergétique visant 40% d’économies d’énergie en 2030 pour les bâtiments publics tertiaires (Loi ELAN).

 

Une méthode pour diffuser et appliquer les bonnes pratiques jusqu'à la maison

carte des établissements qui participent au challenge

L’accompagnement du Cerema consiste en un volet de formation aux économies d’énergie pour les équipes pédagogiques, les équipes de gestion et les élèves (dans les collèges comme les lycées) par des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) et des actions concrètes sur lesquelles les économies générées sont mesurées dans l’esprit d’un concours amical entre établissements.

Le challenge a aussi pour objectif de favoriser les transferts de pratiques économes en énergie du cadre scolaire jusqu’au domicile des élèves.

L’objectif est de cibler 1000 établissements scolaires et de mesurer l’effet "ambassadeurs" d’une dizaine de familles dans 150 d’entre eux.

 

Au total, 48 établissements se sont déjà inscrits au challenge CUBE.S en région Grand Est, dont 16 lycées et 32 collèges. Chaque établissement présente des spécificités (enseignement général, professionnel, sections particulières…), des approches et attentes diversifiées.
Au niveau national, la mobilisation est forte avec 509 établissements inscrits et de nouveaux établissements devraient rejoindre le challenge CUBE.S en 2021 pour cette année qui s’annonce comme la dernière.

Comment fonctionne le challenge ?

Pour les établissements scolaires publics, le déploiement du challenge Cube S s’organise avec les collectivités propriétaires des bâtiments afin que la démarche soit en cohérence avec leur stratégie d’économies d’énergie.

Pour les établissements privés, le Cerema s’adresse à un interlocuteur spécifique selon l’établissement en question (directeur, professeur, chargé de développement durable…) mais l’objectif reste le même : prendre contact avec les établissements intéressés afin de créer une communauté.

déroulé du processus de candidature

 

Formation des équipes projet

Les premiers échanges avec les établissements scolaires visent à présenter le challenge et l’accompagnement du Cerema afin d’en préciser les enjeux et les atouts. Les établissements candidats s’organisent en équipe projet, en général portée par le chef d’établissement pour la mise en place du challenge CUBE.S.

Celles-ci sont ensuite formées par le Cerema pour les sensibiliser sur les consommations énergétiques et les moyens de les réduire. Cette formation mélange théorie et pratique, notamment via des ateliers que les équipes projet des établissements peuvent ensuite exploiter pour mettre en place CUBE.S au sein de leur établissement.

 

Des réunions de réseau animées par le Cerema

Le Cerema organise des réunions de réseau tout au long de l’année d’accompagnement, qui permettent de regrouper les établissements scolaires d’un territoire pour partager leurs retours d’expérience sur ce qu’ils mettent en place dans le cadre de CUBE.S et les aider dans la mise en œuvre du challenge.

Le Cerema propose à cette occasion des conseils pratiques et des méthodes ainsi que des outils.

 

Un accompagnement opérationnel et des ressources à disposition

photo d'un kit : documents, affiche, testeur de fuites de chaleur...
Eléments d'un kit Cube S - Cerema

Un accompagnement opérationnel est assuré par le Cerema, à travers une aide apportée aux équipes projet directement au sein des établissements scolaires pour développer une dynamique collective dans la réduction des consommations d’énergie.

Ces actions menées lors de cet accompagnement opérationnel peuvent être diverses et variées :

  • Visite sur site
  • Appui pour l’organisation de l’évènement de lancement
  • Appui à la réalisation d’un diagnostic participatif
  • Assistance aux équipes enseignantes pour intégrer des activités de réduction des consommations d’énergie en lien avec les programmes pédagogiques

Chaque établissement reçoit un kit établissement comportant des appareils de mesures pour mener ses animations pédagogiques et son diagnostic partagé ainsi que 300 kits qui sont destinés aux élèves.

De nombreuses ressources pédagogiques et pratiques sont également mises à disposition des établissements sur leur espace candidat. Enfin, l’application Energic, mise à disposition pour une durée de 5 ans permet la diffusion et le partage de connaissances avec un outil ludique.

 

Déploiement de Cube S dans les établissements de la Région Grand Est

Les participants du Grand Est ont rivalisé d’inventivité pour organiser la sensibilisation des élèves dans les collèges et lycées de la région. Certaines actions ont été menées avec l’appui du Cerema ou d’une association locale venue en appui des équipes projet, mais également en autonomie.

 

À titre d’illustration, voici quelques actions menées en 2020-2021 dans les lycées et collèges de la Région Grand Est :

 

Un rallye de l’énergie organisé au lycée Jean-Baptiste Clément de Sedan :

vue de 3 affiches faites dans l'école pour les économies d'énergie

 

L’équipe enseignante, avec le soutien du Cerema a monté un rallye sur le thème de l’énergie qui s’est déroulé le 29 mars 2021.

La préparation de cette journée s’est organisée avec les élèves : ateliers hebdomadaires de création d’affiches posées ensuite dans tous l’établissement et support d’un jeu de piste pour tout l’établissement (chaque élève en flashant le QR code peut répondre au rébus proposé et accumuler des points).

Le rallye de l’énergie est un parcours interactif réalisé sur une plateforme en ligne permettant à chaque participant de consulter des ressources, répondre à des questionnaires, énigmes et problèmes et ponctué d’activités pratiques : manipulation des appareils de mesure du kit établissement (tels que la caméra thermique ou le wattmètre) et du kit ambassadeur (dont le mousseur et le débitmètre). La plateforme utilisée permet aux enseignants de suivre la progression des élèves.

La classe de seconde M-élec a ainsi pu participer à ce rallye, qui pourra être reproduit dans les autres classes du lycée.

 

  • L’animation s’est clôturée par l’organisation d’un grand jeu « question pour une lumière » qui a remporté un vif succès parmi les élèves. Le buzzer utilisé pour ce jeu avait été construit pas les élèves électriciens dans le cadre d’une activité pratique.

     

    Un tutoriel d'utilisation du kit ambassadeur élaboré par les écodélégués du lycée la Tournelle

    Après avoir été formés par le Cerema à l’utilisation des éléments du kit ambassadeur et aux enjeux liés à l’énergie, les éco-délégués ont à leur tour sensibilisé leurs camarades de classe en s’appuyant sur un tutoriel d’utilisation du kit créé au sein du lycée.

    Ce tutoriel, disponible sur le site internet du lycée, permet à chaque élève mettre en œuvre correctement les outils du kit (tels que débitmètre, mousseur, joint de porte et thermomètre).

    Le déploiement de l’application Energic au sein de la communauté des éco-délégués, puis de l’ensemble des élèves a permis de sensibiliser chacun aux éco-gestes, et de recueillir les retours d’expériences d’une manière ludique et conviviale sur l’utilisation du kit à domicile.

     

    la mobilisation d'associations locales dans le dispositif

    L’association Alter Alsace Énergies acteur local majeur apporte son soutien aux collèges et lycées alsaciens.

    Une première prise de contact permet de définir avec le pilote du challenge les attentes de l’établissement sur le plan pédagogique et d’expliquer la démarche de diagnostic technique qui va être mise en place.

    La mise en œuvre d’une campagne de mesures de températures assortie d’une visite technique de l’établissement permet de formuler des recommandations aux personnels des lycées et aux services de la Région.

    Les actions pédagogiques proposées permettent de former une équipe relais (généralement les éco-délégués) qui va à son tour sensibiliser l’ensemble de ses pairs, par exemple lors d’un événement. La sensibilisation porte sur les enjeux liés à l’énergie, les économies de chauffage, d’électricité et d’eau.

    vue des activités lors d'ateliers avec l'association

    Alter Alsace développe une approche pédagogique rodée par sa grande expérience des interventions dans les établissements scolaires.

    Dans les Vosges, c’est l’association ETC…terra qui a accompagné le collège de Châtenois pour l’organisation d’une journée CUBE.S qui s’est tenue en mars.

    activités avec l'association Etc terra

     

    ... En résumé:

    Cube.S est un projet fédérateur qui permet de rassembler de nombreux acteurs du paysage institutionnel et pédagogique autour de l'énergie : des représentants des services des collectivités aux élèves en passant par des associations locales et le personnel pédagogique, administratif et technique des établissements scolaires.

    schéma des points principaux Cube S

     

    Il favorise l'émergence de projets pédagogiques variés et d'une dynamique remarquable.

    Chaque établissement est libre de sélectionner, parmi les nombreuses ressources mises à disposition celles qui lui permettent de réaliser son propre projet, notamment dans le cas des filières professionnelles.

    Enfin, les économies d’énergie sont au rendez-vous, avec une baisse moyenne constatée de plus de 10% pour les premiers établissements inscrits dans le dispositif.

     

    Le replay de la remise des prix Cube S: 

     

    Replay (YouTube)

    Dans le dossier CUBE.S : les établissements scolaires relèvent le défi de la transition énergétique !

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