21 mars 2014
Equipements de Terrain Discriminants
Le Cerema a produit en mars 2014 un rapport sur les Equipements de Terrain discriminants, des dispositifs de contrôle automatisé qui ont été évalués sur le plan du comportement des usagers.

Couverture du rapportEn France les infractions au code de la route sont fréquentes mais ne sont pas toujours sanctionnées.

Pour faire en sorte que chaque usager respecte les règles nécessaires au bon partage de la route, des dispositifs de contrôle automatisés de différents types sont développés et déployés de façon significative sur tout le réseau. Tous les dispositifs font l'objet d'évaluations sur le comportement des usagers.

Ce rapport présente l'évaluation réalisée sur le dispositif permettant le contrôle des véhicules légers et des poids lourds en fonction de leurs limitations de vitesses respectives. Ce système est appelé Équipement de Terrain Discriminant (ETD).

 

Objectif

L'objectif de l'étude est de mesurer l'impact de l'ETD sur le comportement des conducteurs des véhicules légers (VL) et des poids lourds (PL). L'évaluation a été réalisée sur trois sites de caractéristiques et de niveaux de trafics différents.

Les mesures des vitesses sont réalisées avant et après l'installation des ETD puis elles sont comparées. Les points d'enregistrement des vitesses sont situés en amont, au droit et à l'aval des ETD et permettent de déterminer la zone d'influence. L'effet global est ensuite déterminé et permet une comparaison des résultats entre les sites.

Les résultats sur tous les sites montrent un effet globalement très positif de l'ETD.

 

Résultats sur le site 1

Sur le site 1 la zone d'influence de l'ETD s'étend sur 1000 m en aval et 1500 m en amont. Elle est plus importante que celle que l'on enregistre généralement dans les évaluations des différents systèmes de contrôles automatiques.

Elle peut s'expliquer par la variation des vitesses à l'origine de la section (giratoire en amont) et en fin de section (changement de limitation de vitesse). La présence de l'ETD renforce la sécurité des usagers dans une section comprenant deux voies d'entrées et une voie de sortie. Les vitesses des PL ont notamment baissées.

 

Résultats sur le site 2

Sur le site 2 la zone d'influence est plus faible, de l'ordre de 500m en amont et en aval. Après la pose de l'ETD, les conducteurs de PL réalisent encore beaucoup d'infractions. La limitation de vitesse imposée aux PL n'est peut-être pas suffisamment rappelée. De nombreuses plaintes ont été enregistrées à la mairie de cette commune.

Il est possible que les conducteurs de PL prennent progressivement en compte cette limitation au vue des contraventions. Cependant la zone d'influence de l'ETD est relativement faible et ne couvre pas toute la traversée de l'agglomération.

 

Résultats sur le site 3

Sur le site 3 la zone d'influence est d'environ 500m en amont et en aval de l'ETD. Les mesures des PL ont été exploitées partiellement mais les résultats font apparaître la même tendance. Les écarts entre les taux d'infractions sont plus modeste que sur le site 1 mais ils représentent un très grand nombre de véhicules roulant en trafic dense (à interdistance de moins de 4 secondes). 

L'ETD a donc permis de réduire les vitesses pratiquées dans une section relativement sensible.

 

Conclusion

L'étude montre des effets globalement positifs. Ces effets varient suivant les caractéristiques des sites, les limitations de vitesses, les niveaux de trafics. Sur le site 1 (A811) l'ETD est bien adapté au contexte et permettra d'améliorer la sécurité dans la zone d'échanges. Sur le site 2 (RD948) la limitation de vitesses ne semble pas être comprise par les conducteurs de PL et l'ETD ne permet pas d'obtenir une réduction des vitesses sur l'ensemble de l'agglomération.

Les conducteurs accélèrent après le passage de l'ETD. Sur le site 3 (A10) l'ETD a un effet sur des flots de véhicules dans une section à 3 voies fortement circulée comprenant des échanges. Les réductions de vitesses concernent un très grand nombre de véhicules.

L'ETD a donc un effet ponctuel sur les conducteurs de VL et de PL. Il semblerait intéressant de le déployer plus particulièrement dans des sections comprenant des points singuliers : virages ou carrefours dangereux, échangeurs, zones où la visibilité est réduite.

 

Dans le dossier Contrôle automatique de vitesse