8 août 2023
Partie végétalisée et ludique de la cour de l'école de Chasse-sur-Rhône après les travaux
Ville de Chasse-sur-Rhône - Espace végétalisé de la cour de l'école maternelle du Château
Végétalisation, désimperméabilisation, cours d’école résilientes… Sous des dénominations différentes, les projets de réaménagement des espaces extérieurs pour les établissements scolaires se multiplient. Comment se mettent-ils en place ? À quels enjeux répondent-ils, pour les usagers, et pour les autres défis de nos territoires de demain ? A l’occasion des Assises de la Biodiversité, le Cerema a proposé un atelier d’environ une heure et demie aux côtés de la LPO et de la commune de Limans, pour prendre la mesure du potentiel que représente la cour d’école, pour l’accueil de la biodiversité, l’éducation et la sensibilisation mais aussi pour le bien-être et l’épanouissement des élèves.

Le Cerema a participé lors des Assises nationales de la biodiversité 2023 avec la LPO et une élue de la ville de Limans à un atelier dédié aux démarches de réaménagement des cours d'école pour laisser davantage de place à la biodiversité.

 

Les cours d'établissements scolaires, un terrain propice à la biodiversité

Dans un premier temps, le Cerema a présenté lors de cet atelier les enjeux liés à la végétalisation et la démarche de réaménagement de cours d’écoles, de collège et de lycée. Adaptation au changement climatique et régulation des températures l’été, ou gestion des eaux de pluie, protection de la biodiversité, bien-être mental et physique des enfants, apaisement du climat scolaire… Les bénéfices sont nombreux ! Il est donc essentiel d’envisager le projet de manière transversale, et de l’ajuster selon les priorités et contraintes spécifiques au site considéré.

Plus important encore, les retours d’expérience capitalisés dans les fiches ressources et sur la carte interactive de la communauté "Ecoles de Demain" sur la plateforme collaborative Expertises.Territoires montrent que ces réaménagements bouleversent les regards et les pratiques des usagers et gestionnaires de l’espace scolaire. Peur du risque de blessure ou de salissure pour les élèves, de la difficulté de surveillance, des coûts d’entretien de la végétation… Les questions sont nombreuses et doivent permettre de remettre le bien-être de l’enfant et la valeur ludique au cœur des aménagements. Co-construire le projet avec les parties prenantes permettra ainsi de proposer un nouvel espace pérenne, au plus près des usages.

Eric Georgeault, animateur naturaliste à la LPO Provence-Alpes-Côte d’Azur a ensuite présenté plus spécifiquement le lien entre cours d’écoles et accueil de la biodiversité. Avec quatre espèces d’oiseaux fréquentes dans ces espaces, qui sont en voie de disparation en France métropolitaine (Corneille noire, Chardonneret élégant…), de nombreux insectes qui ont besoin de prairie pour habitat et des pollinisateurs qui cherchent nectar et pollens pour se nourrir : la cour de récréation peut avoir un rôle essentiel, comme les autres espaces verts d’une commune !

Pour cela, les recommandations de base sont les suivantes : 

  • diversifier les strates végétales avec des plantations locales (haies, arbres, arbustes, fruitiers…) ;
  • laisser des zones d’herbes hautes et fleurs sauvages, 
  • installer des abris et gîtes, limiter les dérangements pour la faune (pollution lumineuse, éviter entretien pendant nidification…).

Au-delà des principes d’actions, certains leviers favoriseront la réussite et pérennité des projets engagés. Outre l’association des parties prenantes et l’anticipation des ressources disponibles (eau, végétal), la LPO a insisté sur le plan de gestion écologique des espaces verts, et sur la construction d’un projet pédagogique qui permet d’impliquer les enseignants motivés… Et les élèves !

Pour construire des projets adaptés au contexte scolaire, éclairés de conseils de professionnels de la biodiversité, et tournés vers l’éducation et la sensibilisation des élèves, la LPO propose des programmes d’activités et accompagnements selon les moyens de la commune. Parmi les outils de l’association, ont été notamment présentés le coffret pédagogique "Refuge LPO", l’éphéméride de la biodiversité (gratuit et utilisable en autonomie par les enseignants) et différentes animations très variées (pose de gîtes, séances d’observation, diagnostic et ateliers ludiques, etc.).

 

Le retour d'expérience de l'école de Limans

cour désimperméabilisée
Vue d'une partie de la cour après les travaux - Limans

Pour terminer sur un retour d’expérience concret, Susanne Husmann, élue conseillère municipale, est revenue sur le projet de réaménagement de leur cour d’école dans le village de Limans (04). Difficile à comprendre au début par les habitants, puisque la cour avait été rénovée et donc imperméabilisée (asphalte) seulement en 2011, elle a pour autant fait peau neuve et rencontré un franc succès auprès des parents et des enfants.

Dans le cadre de l’appel "Coins de verdure pour la Pluie" de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, la commune a répondu aux côtés de 14 autres du Parc naturel régional du Lubéron.

La petite cour a été désimperméabilisée partiellement : copeaux de bois, pleine terre compost, et plantations cohabitent aujourd’hui avec l’asphalte où jeux de vélos et ballons sont toujours possibles. Des gradins, des bancs en bois ou encore une yourte ont été construits, notamment grâce à la participation des parents, ce qui a permis la maîtrise des coûts du nouveau mobilier.

Une fresque sur le montant de l’escalier rappelle que la nature est aussi l’espace vital des animaux, tout en ajoutant une touche artistique. Le fait de rêver et de planifier ce nouvel espace ensemble entre enseignantes, la mairie et les enfants aura permis à ces derniers une première approche du comportement démocratique - le petit pommier dans la cour haute en est un exemple. En goûtant les fruits de différentes variétés, ils ont discuté et fait leur choix, ont participé à la plantation et continuent de l’arroser régulièrement. Les plantations ont également été entreprises en commun, un moment intense où les enfants ont pu poser plein de questions pour s’approprier leur nouvel environnement. La poubelle de tri sélectif est dûe à leur initiative.

Même si certains éléments seront améliorés et ajustés dans le temps (approvisionnement en copeaux, passage des enfants sur certaines plantations, arrosage l’été…), la nouvelle cour propose un beau modèle d’aménagement ludique et à hauteur d’enfants, tout en couleur et végétal !

 

Les autres interventions du Cerema

aux Assises nationales de la biodiversité 2023 :

Dans le dossier Ecoles de demain : toutes les actualités du Cerema

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