CUBE ETAT : un concours pour faire des économies d'énergie

13 mars 2024
RTE Nancy - candidat au concours CUBE ETAT
Alexandre Prevot
Après différents concours à destination des écoles, collèges et lycées ou encore bâtiments des collectivités, ce concours s’adresse aux bâtiments de l’État et de ses opérateurs. Lancé en novembre 2023 à l’occasion de la cérémonie de lancement du championnat de France des économies d’énergie, il est une déclinaison du concours CUBE lancé il y a près de 10 ans par l’Ifpeb, et dont le Cerema est partenaire.

CUBE ETAT

Le concours, intégré au challenge d’économies d’énergie des bâtiments de l’État > , s’étend donc désormais aux bâtiments de l’État et de ses opérateurs. CUBE ÉTAT est piloté organisé par A4MT, avec le soutien du Cerema, du Commissariat général au développement durable (CGDD) et la Direction de l’Immobilier de l’État (DIE). 

 

Première compétition d’économies d’énergie organisée au sein de l’État

Destiné aux services qui souhaitent se mettre collectivement au défi pour faire des économies d’énergie, ce concours est ouvert à 3 000 bâtiments de l'État et de ses opérateurs qui pourront ainsi participer à l’une des deux éditions successives de la compétition interministérielle. 

Durant une année, les candidats déploient tous les moyens basés sur des actions de sobriété et d’efficacité énergétiques pour réaliser les meilleures performances énergétiques. 

Forts des retours d’expérience des autres éditions du concours CUBE, les diminutions de consommations qui peuvent être attendues sont d’en moyenne 10% et peuvent dépasser les 30% pour les lauréats du concours.

Avec le lancement fin novembre 2023, ce sont déjà plus de 1.7 Mm² répartis sur plus de 570 bâtiments qui sont engagés dans la compétition. 
 

La démarche

La première édition est actuellement en cours. 
L’appel à candidature pour la 2nde édition sera lancé au cours du printemps. Les informations sont disponibles sur le Portail de l’Immobilier de l’État et sur Expertises.Territoires >

 

Suivi des résultats et récompenses 

Durant leur année de participation au concours, les candidats font remonter leurs consommations énergétiques dans leurs outils : notamment le référentiel Technique (RT) ou l’Outil de Suivi des Fluides interministériel (OSFi). Ces données sont ensuite automatiquement importées dans l’espace candidat, une plateforme pédagogique qui permet d’apprécier l’évolution des consommations, l’effet des actions engagées et de se situer dans le classement du concours. 


Au même titre que les autres concours CUBE, les établissements ayant réalisé les meilleurs résultats en termes d’économie d’énergie seront récompensés avec des trophées décernés aux trois premiers de chaque catégorie : 

  • Bronze : 10 à 15%

  • > Argent : 15 à 20%

  • > Or : 20 à 25%

  • > Platine : 25 à 30%

  • > Diamant : plus de 30%

Au-delà des économies d’énergie, les actions les plus originales et efficaces seront récompensées par des prix dits « thématiques » comme celui de la meilleure animation.

Quelques chiffres de la première édition du concours
Source : A4MT

Economies cumulées depuis le début du concours (novembre et décembre 2023) par rapport à la consommation annuelle de référence : 2,4%

Economies d’énergie cumulées depuis le début du concours (novembre et décembre 2023) : 4,7 GWh, ce qui représente environ 618 181 € économisés

Réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) cumulées depuis le début du concours (novembre et décembre 2023) : 775 tCO2
 

Un accompagnement dédié aux participants du concours 

Sur les deux éditions du concours, 2 000 bâtiments ont la possibilité de bénéficier d’un accompagnement individualisé du Cerema sur le volet des usages. Cette mission, d’une journée, permet aux équipes en charge du déploiement du concours, et aux agents occupants, d’interroger leurs pratiques énergétiques, d’en savoir plus sur le diagnostic participatif et de préparer un plan d’actions adapté à la situation de leur bâtiment et de leurs usages.  

Pour tous les candidats, en complément des outils et des webinaires organisés par A4MT, un package participant est mis à disposition : 

  • Une plateforme « Espace Candidat » pour retrouver et suivre les consommations énergétiques et se situer dans le classement interministériel, 
  • Un kit communication complet pour mobiliser les agents des bâtiments, 
  • Un guide de bonnes pratiques et des retours d’expériences des autres concours CUBE, 
  • Une invitation aux cérémonies de lancement et de clôture. 

Focus sur un candidat CUBE ETAT – Opéra de Paris

Opéra de Paris

Quelques chiffres clés : 

4 sites (Opéra Bastille, Palais Garnier, École de danse de Nanterre, Ateliers Berthier)
185 000 m² à chauffer et ventiler
44.6 MtCO2e en 2019 selon le bilan carbone 
17 800 MWh de consommation électrique, soit celle d’une ville de 8 000 habitants.


Depuis plusieurs années, l’Opéra de Paris a mis en place un plan de sobriété énergétique qui a permis de réduire les consommations lors de l’hiver 2022 (-11% de consommation d’électricité et -27% de chauffage entre septembre 2022 et avril 2023, par rapport à l’année 2021). L’Opéra a mis en place un certain nombre de mesures pour renforcer l’efficacité énergétique de ses bâtiments, qui sont désormais complétées par des efforts pour mobiliser les salariés de l’Opéra. Dans ce contexte, la participation au concours CUBE ÉTAT est apparue comme une opportunité pour entraîner l’ensemble des salariés dans le défi des économies d’énergies.

En savoir plus - dossier de presse