23 février 2024
Vue aérienne d'Angers
AdobeStock
Dans le cadre du Challenge d’économies d’énergie des bâtiments de l’État, lancé fin 2023 et porté par le Cerema, le Commissariat général au Développement Durable (CGDD) et la Direction de l’Immobilier de l’État (DIE) et financé par le Fonds pour la Transformation de l’Action Publique (FTAP), le Cerema a créé de nombreuses ressources et un espace d’échanges pour avoir toutes les clés en main et passer à l’action.

Au-delà d’une formation à distance sur la plateforme Mentor, le Cerema a créé, sur la plateforme Expertises.Territoires, une communauté, accessible à tous les agents de l’État : « Challenge : Passage à l’Action ».

 

Rejoindre la communauté :

Créer un compte sur Expertises.Territoires avec son adresse mail professionnelle

Rechercher la communauté “Challenge : Passage à l’Action” (/!\ Celle-ci est accessible seulement aux agents de l’État et ses opérateurs)

Après vérification de votre adresse mail par les administrateurs, vous voilà membre !

Un espace collaboratif, centre de ressources pour passer à l'action

Sur cet espace, on retrouve : 

  • Les actualités du challenge

  • Un espace Questions/Réponses

  • Une hotline pour échanger, en direct, avec les experts du Cerema

  • De nombreuses ressources pour déployer la démarche

  • Des retours d’expériences, à travers de webinaires et fiches

Les actualités 

Chaque semaine, des astuces et focus sur différentes ressources sont publiées. Une veille est également accessible pour découvrir les différents articles publiés. Celle-ci est alimentée par l’ensemble des membres de la communauté.  

 

Un espace Questions/Réponses pour faciliter l’accès à l’information

Dans le bandeau de l’accueil, un onglet questions/réponses permet d’accéder à un espace d’échanges. Au sein de cet espace, sont référencées toutes les questions et réponses ayant déjà été posées, afin de faciliter l’accès à l’information pour tous les membres. Plusieurs thèmes y sont abordés, comme celui de la mobilisation, l’organisation du challenge, les ressources et outils disponibles ou encore des retours d’expériences spontanés. Cette FAQ est alimentée au fur et à mesure avec l’ensemble des questions posées par les participants au challenge, et des réponses apportées, par des experts du Cerema, mais pas seulement. 

 

La hotline : échanger en direct avec des experts du Cerema

Comment lancer une démarche de sobriété énergétique et d’économies d’énergie ? En sus des ressources disponibles, les experts du Cerema se tiennent à disposition pour orienter les personnes engagées dans le challenge et qui souhaitent passer à l’action au sein de leurs équipes, services, départements, etc. Des rendez-vous, fixés à l’avance via l’interface dédiée de la communauté, mettent en relation des experts du Cerema pour aller plus loin et échanger sur des éléments de méthodologie, des exemples concrets d’actions techniques ou de sensibilisation. 

Des créneaux sont ajoutés régulièrement et sont limités à un seul bâtiment pour pouvoir proposer un accompagnement spécifique et s’adapter au mieux au contexte. 

 

Les ressources : une boîte à outils indispensable pour développer la démarche en interne

Une méthodologie et un ensemble de ressources sont mises à disposition pour donner toutes les clés d’une démarche efficace, étape par étape. L’espace ressources est structuré ainsi :

Ressources du challenge d'économies d'énergie des bâtiments de l'Etat

Ce document est disponible en téléchargement à la racine de l’espace ressources. Une fois téléchargé, ce PDF cliquable permet de retrouver l’ensemble des informations facilement, via différents liens intégrés.  

Dans la partie « 1. Organiser », se trouvent tous les éléments indispensables pour structurer la démarche : une présentation générale du challenge, une note méthodologique globale, un déroulé-type et des conseils pour monter ses équipes projet et relais.

L’astuce en plus : qui dit démarche participative, dit équipes ! Pour mobiliser ses collègues à être acteurs de la démarche, il faut donner envie ! Et pour cela, replaçons le confort au cœur de la démarche avec des actions ludiques et de l’interactivité. La partie « 3. Animer » pourra alors être d’une grande aide !

Dans la partie « 2. Lancer », des supports de communication et de sensibilisation sont mis à disposition, ainsi que des fiches conseils pour organiser des évènements et se former aux démarches d’économies d’énergie avec les occupants.
La partie « 3. Animer » recense de nombreux supports pour faire vivre la démarche tout au long de l’année : des propositions de jeux et d’animations, un diagnostic participatif technique et humain (avec notamment une enquête sur le confort et les usages), des kits de communication et de sensibilisation (application Energic, éco-gestes…) mais aussi des aides à l’analyse des consommations.
La partie « 4. Evaluer » vous permettra d’analyser l’impact de vos actions sur les consommations, mais aussi sur le niveau de sensibilisation des occupants.
Enfin, vous pouvez consulter la partie « 5. Pour aller plus loin », et feuilleter les nombreuses ressources externes au challenge.


Pour s’inspirer : des retours d’expérience mensuels

Chaque mois, des webinaires sont organisés par le Cerema, autour de différentes thématiques. L’occasion de mieux comprendre la méthodologie proposée ou les éléments techniques liés aux consommations d’énergie, à travers des échanges avec le Cerema et des partages d’expériences d’agents de l’État (ou opérateurs) impliqués dans une démarche d’économies d’énergie. Le calendrier est disponible dans l’onglet « Evènements » de la communauté.  Au fil de l’année, des fiches de retours d’expérience sont seront publiées dans l’espace ressources.


Si vous aussi vous souhaitez partager vos bonnes actions et idées, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse challenge.etat@cerema.fr. 
 

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