8 octobre 2019
Sion_aire_de_jeux
Retour sur la journée d'échanges "Vers un espace public conçu pour et avec les enfants" organisée par l'association suisse Rue de l'avenir.

Une journée d’échange était organisée par l’association Rue de l’Avenir à Sion (Suisse) ce 27 septembre 2019, à laquelle ont participé des agents du Cerema. Cette journée a mobilisé une centaine de participants. Les présentations et visites portaient sur l’enjeu d’aménager des espaces publics adaptés aux enfants et au jeu en ville.

Cette journée a montré les enjeux, les envies et la nécessité de favoriser la place des enfants dans les espaces publics Les présentations et les visites illustraient des exemples concrets d’aménagements : aires de jeux, cheminements piétons adaptés, occupations éphémères, mobilier déplaçable, parcours ludiques … ainsi que l’importance de la participation active des enfants aux projets. Le public était aussi diversifié que les intervenants : concepteurs, élus, agents de services techniques, universitaires, associatifs.

Comme chaque année, l’association a donné un prix « rue de l’avenir ». Cette année 2019, la ville de Bâle a reçu ce prix pour valoriser son travail sur la prise en compte des enfants dans la ville. A cette occasion, la plaquette « Les yeux à 1,20m » a été remise aux participants. Cette plaquette réalisée initialement par la ville de Bâle a fait l’objet d’une traduction en français grâce à une collaboration du réseau RUES (Rue de l’avenir Suisse et France, ATE Association Transport Environnement, Bruxelles Mobilité, Cerema). La version germanophone de la fiche est disponible sur le site de la ville de Bâle.

Vous trouverez le programme et les présentations sur le site de Rue de l’avenir Suisse : http://www.rue-avenir.ch/


Vos contacts au Cerema :
Cédric Boussuge, département Voirie et espaces publics du Cerema Territoires et ville

Lucie Bruyère, département Voirie et espaces publics du Cerema Territoires et ville