25 octobre 2016
carrefour tramway avec feux (Lyon T4)
F.Micoud
Alors que la conception des carrefours à feux repose encore aujourd’hui sur une approche capacitaire de la gestion des flux routiers, la prise en compte prioritaire de ligne(s) de TCSP pousse à complexifier leur gestion et augmenter la durée de cycle.

Plus globalement, la volonté de favoriser des modes de transports alternatifs à la voiture particulière interroge sur les temps accordés à chacun des modes et en particulier aux piétons.

Suite au questionnement des exploitants TC et gestionnaires de voirie, le Cerema a engagé une réflexion sur le sujet, en abordant la question de la durée des cycles de feux selon une triple approche capacité-acceptabilité-sécurité.

Des études ont ainsi été engagées par le PC ITCV, dont les rapports sont disponibles ici :

Une note de synthèse résume les enseignements de cette confrontation des valeurs théoriques préconisées pour la conception des carrefours à feux avec la réalité du terrain et les pratiques des gestionnaires de voirie : cerema_pcitcv_oct2016_note_synthese_debit_saturation  - octobre 2016

En corollaire de cette analyse de la relation capacité/durée des cycles de feux, une autre réflexion a concerné la règles des 120 secondes.

contacts : C.Damas (Cerema Territoires et ville), V.Battaglia ou Y.Lagarde (Cerema Méditerranée)