1 mars 2023
Engins de déplacements personnels (EDP) et vélo
Nous manquons de connaissances sur la mobilité et l'accidentalité des engins de déplacements personnels. Avec le projet ELMOS, l'Université Gustave Eiffel et le Cerema, soutenus par la Délégation à la Sécurité Routière, collaborent pour mieux comprendre ce mode.

Les Engins de Déplacement Personnel (trottinettes, monoroues, gyropodes, … motorisés ou non) ont connu un essor fulgurant ces dernières années, essor qui se traduit aussi par une accidentalité en forte hausse. En 2019, 16 % des accidentés de la route recensés par les services hospitaliers du Rhône sont des usagers d’Engins de Déplacement Personnel (=EDP).

Alertée par ces chiffres, l’Université Gustave Eiffel s’est associée au Cerema pour étudier le phénomène. Dans le cadre d’un appel à projet de la Délégation à la Sécurité Routière lancé en 2021, les deux organismes travaillent ensemble  sur un projet commun pour améliorer les connaissances sur la base du territoire lyonnais.

Nom du projet : ELMOS, pour EDP à Lyon MObilité Sécurité.

Au programme : bibliographie sur la mobilité et l’accidentalité, étude des accidents, observations terrains, enquêtes de mobilité, interview d’acteurs, enquête auprès de victimes accidentées…
L’objectif est d’améliorer les connaissances sur la mobilité et l’accidentalité en EDP et de croiser ces apports. Quels sont les usagers les plus accidentés, quels sont les motifs du choix du mode EDP, quels usages de la voirie pour cette pratique en EDP ? La Direction à la Sécurité routière pourra ensuite utiliser les éléments ainsi mis en exergue pour progresser dans la prévention des accidents.

Si tous les EDP sont a priori inclus dans l’étude, il s'est vite révélé que l’enjeu essentiel est celui des EDP motorisés, et plus particulièrement des trottinettes électriques.

Les résultats de l'étude permettront à tous les acteurs locaux d'améliorer leurs connaissances sur la mobilité et l'accidentalité en EDP.

Date de livraison du projet : début 2024.

Contacts :