30 septembre 2021
voiture sur une route de campagne
Adobestock
La cellule régionale France Mobilités (à laquelle le Cerema participe aux cotés de ses partenaires ADEME, Banque des Territoires et DREAL) a organisé avec la Région Bourgogne-Franche-Comté un webinaire consacré à la mobilité solidaire en Bourgogne-Franche-Comté le 20 mai 2021. Plus de 120 personnes y ont participé.

Les services de mobilité solidaires constituent un levier d'action pour assurer le droit à la mobilité des publics fragiles, du fait de difficultés physiques, cognitives, économiques, sociales ou culturelles.... La Loi d'orientation des mobilités renforce les possibilités d'action des autorités organisatrices de la mobilité sur ce champ, aux côtés des acteurs de la sphère sociale.

En introduction du webinaire, Michel Neugnot, vice-président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, et Mickaël Boucher, SGAR adjoint à la Préfecture de la Région, ont rappelé la diversité des attentes et des acteurs : agir sur les services de mobilité solidaire suppose une démarche partenariale et nécessite une approche locale, au plus près des besoins.

 

Une table-ronde pour comprendre les enjeux, connaître les acteurs de la mobilité solidaire et leurs actions

  • Patricia Flavien, Directrice de l’association Mobil’Eco à Sens et Présidente de Mob’In Bourgogne-Franche-Comté, est revenue sur la grande diversité des besoins en matière de mobilité solidaire. Elle a également souligné la multiplicité des financeurs et rappelé la nécessité pour les acteurs de s'inscrire dans un réseau pour faciliter le travail en collectif.

  • Hugues Menant, Directeur de l’association La Roue de secours et Vice-président de Mob’In Bourgogne-Franche-Comté, a indiqué que les associations et les plateformes de mobilité pouvaient venir répondre aux besoins qui ne sont pas couverts par les services de transports publics traditionnels. Il a par exemple évoqué les activités de garage solidaire, de location ou de vente de véhicules, d'auto-école solidaire, d’accompagnement individualisé...

  • François Cucherousset, Président de la Communauté de Communes Portes du Haut-Doubs, a noté que la crise sanitaire avait fait évoluer les besoins. Il a rappelé la nécessité de rompre l'isolement pour certaines catégories d'habitants et insisté sur le fait que les services de mobilité sont aussi un levier important pour maintenir le lien social dans les zones rurales.

  • Lilian Messmer, Directeur territorial Haut-Doubs au Conseil départemental du Doubs, a rappelé la pluralité des solutions, des mesures tarifaires pour l'accès aux transports collectifs aux épiceries solidaires itinérantes en passant par les garages solidaires. Il a indiqué que ces services reposent sur des modèles économiques variés mais souvent fragiles, et nécessitent le soutien des collectivités locales.

  • Yves Leclerc, Président de l’unité locale de la Croix Rouge Française de Pontarlier, a précisé que les besoins peuvent être très différents d'un territoire à l’autre, et rappelé l’enjeu « d’aller vers » les bénéficiaires. Il a également souligné que le recours au bénévolat, indispensable pour beaucoup de services de mobilité solidaires, comportait ses limites.

  • Michel Neugnot, vice-président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, a salué la pluralité des initiatives locales. Il a insisté sur le besoin de coordination entre acteurs, que la Région mettra en place en tant que cheffe de file des mobilités.

 

Trois retours d'expériences pour s'inspirer des initiatives locales

 

minibus solidaire
  • Valérie Brenot, Directrice de la Maison de l'Information sur la Formation et l'Emploi du Territoire de Belfort (MIFE), a présenté la plateforme MobiJob', qui a bénéficié à plus de 1100 personnes depuis sa création en 2017.
  • Agathe Blot, Directrice de l’association Villages solidaires, a présenté le Transolidaire, un service de transport reposant sur des conducteurs bénévoles permettant aux adhérents de l'association de se déplacer sur le territoire, et le Minibus solidaire, un transport semi-collectif avec des conducteurs bénévoles, mis en place en mai 2021.
  • Micaël Robert, Chargé de mission Energie-Climat au PETR du Doubs Central, a présenté le service de transport à la demande TADOU, ouvert à tous les publics mais qui répond avant tout à des enjeux de solidarité.

En savoir plus :

La démarche collaborative nationale, France Mobilités a été notamment lancée pour faire face aux défis des mobilités. Elle se décline dans les territoires avec la mise en place de cellules régionales.

La cellule régionale Bourgogne-Franche-Comté associe l'ADEME, la Banque des Territoires, la DREAL et la Région Bourgogne-Franche-Comté.