14 mars 2024
Affiche projet Justair
Florent Boithias
Le Cerema a organisé le 8 mars 2024 un atelier réunissant des artisans installateurs de ventilation dans le cadre du projet Justair, après avoir mis en place un groupe reflet national en février. Le projet garantit ainsi la pertinence et l'appropriation des travaux par la filière.

Dans le cadre du Forum de la Rénovation organisé à Tournus par le Pôle d'Equilibre Territorial et Rural (PETR) Mâconnais Sud Bourgogne, le vendredi 8 mars 2024, un atelier a réuni des artisans installateurs de ventilation. Cet événement a marqué une étape significative dans le projet de recherche Justair, financé par l'Ademe, visant à optimiser la qualité de l'air dans les logements rénovés.

Une approche collaborative pour faire progresser la filière

Justair, lauréat de l'appel à Projet de Recherche 2022 de l'Ademe, s'inscrit dans une démarche d'amélioration des connaissances sur la ventilation en rénovation des maisons individuelles. Entamé en octobre 2022, ce projet d'une durée de trois ans vise à outiller les acteurs de la rénovation pour choisir la meilleure stratégie de ventilation. Le projet est porté par le CEA, Dorémi et le Cerema, qui joue un rôle central dans la collecte des retours d'expérience et la production de la méthodologie d'évaluation.

Les étapes du projet Justair comprennent un état des lieux de la ventilation en France, l'identification de stratégies pertinentes en rénovation, le développement d'une méthodologie d'évaluation de leur performance, et enfin, l'évaluation de cette performance par la modélisation et l'expérimentation à l'échelle 1 sur une maison INCAS de la plateforme de l’INES à Savoie Technolac.

Au cœur de cette démarche, un groupe reflet réunit des partenaires nationaux, avec pour mission de fournir un avis consultatif sur la pertinence des travaux entrepris. Après la première réunion qui s'est tenue le 1er février 2024, le groupe reflet se réunira désormais une à deux fois par an. 

S'inscrivant dans les travaux de l'équipe de recherche Bâtiments Performants dans leur Environnement (BPE) du Cerema, ce projet est une illustration concrète de la posture du Cerema pour la transmission des connaissances entre la recherche, la réglementation et les acteurs de terrain.

Un atelier pour impliquer les artisans

L'atelier du 8 mars a justement marqué une nouvelle approche en impliquant directement les acteurs de terrain dans le processus. En effet, en rassemblant des artisans installateurs de ventilation, Justair a pu bénéficier de retours concrets et précieux sur les besoins et les défis rencontrés sur le terrain.

Les professionnels s'accordent sur le manque de qualification adéquate, une méconnaissance de l'importance de la ventilation par les occupants qui ont tendance à désactiver les systèmes, ainsi qu'une insuffisante prise en compte de la ventilation dans les bouquets de travaux de rénovation. De plus, l'étude de dimensionnement pour la ventilation est rarement effectuée, entraînant souvent une non-conformité des installations.

Enfin, les a priori des particuliers envers la ventilation, tels que le bruit, les courants d'air, la consommation d'énergie, l'esthétique, l'entretien et la perception de contrainte, sont des éléments à prendre en considération pour la sensibilisation et l'information des occupants.

Pourtant, la ventilation apporte plusieurs bénéfices, notamment la maîtrise des débits et l'amélioration de la qualité de l'air intérieur (QAI) et de la santé des occupants et du bâti.

L'atelier a également permis de recenser les systèmes couramment installés par les professionnels, les supports d'information et de formation qu'ils utilisent et de les questionner sur ce qui leur serait utile pour développer la ventilation en rénovation. Sont notamment ressortis les besoins :

  • De former et de cadrer la profession de ventiliste ;
  • D'informer massivement les particuliers sur l'importance de la ventilation, en complémentarité des messages encourageant les économies d'énergie.

Cette approche collaborative vise à garantir que les livrables et les outils développés dans le cadre du projet répondront de manière concrète aux besoins réels des professionnels de la rénovation. En écoutant attentivement les retours d'expérience des artisans, l'équipe de Justair peut ajuster ses travaux pour mieux soutenir les efforts de rénovation.

Le Cerema, en collaboration avec Dorémi, joue un rôle important dans la collecte des retours d'expérience et dans le pilotage du groupe reflet, assurant ainsi la pertinence et l'appropriation du projet par la filière. Le projet Justair illustre l'importance d'une approche collaborative et participative dans la recherche et le développement de solutions pour améliorer la qualité de l'air dans les logements rénovés.