27 janvier 2023
Retour sur le webinaire du Club Sécurité Routière du 22 novembre 2022
Cerema
Les routes bidirectionnelles représentent un fort enjeu de sécurité routière en France. Hors agglomération, elles représentent 58% des accidents et 80% des tués. En agglomération, elles représentent également une part non négligeable des accidents, notamment dans un contexte évolutif des mobilités, qui intègre de nouveaux modes de déplacement en pleine expansion (cyclistes, vélo, etc..).

Un webinaire sous le signe de la sécurité routière

Ce webinaire avait pour thématique principale la sécurité sur les routes bidirectionnelles, en intégrant la problématique de l’aménagement des traversées d’agglomérationIl s’articulait autour de présentations issues d’études de portée nationale et locale, et a mis en avant des pratiques de gestionnaires en la matière.

Ouverte aux acteurs des régions Centre-Val de Loire et Normandie, cette matinée a aussi été l’occasion de retrouver la communauté métier et de faire un point sur l’actualité dans le domaine de la sécurité routière.

Une soixantaine de participants ont pu contribuer aux échanges techniques et méthodologiques. Ce rendez-vous a permis de faire le point sur plusieurs évolutions réglementaires récentes et sur des retours d'expérience en matière d’études et de politiques d’aménagements routiers. 

Les RÉCENTES ÉVOLUTIONS EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ROUTIÈRE ET D’ÉQUIPEMENTS DE LA ROUTE

Le Cerema a présenté les actualités en sécurité routière qui sont intervenues depuis début 2022, que ce soit d’un point de vue réglementaire, ou via la publication de différents ouvrages. Cela a été l’occasion de revenir sur certaines nouveautés réglementaires comme le décret du 22 avril 2022 sur les voies vertes, qui permet de lever les cas de blocage quant à l’utilisation de celles-ci, ou encore le décret du 14 janvier 2022, qui vient encadrer les caractéristiques techniques et les conditions de circulation des cyclomobiles légers. Des fiches techniques ont aussi été évoquées, de même que la parution du guide ARP (Aménagement des Routes Principales), ouvrage majeur pour appuyer le processus de conception des routes.

Les présentations ont également porté sur les nouveautés en matière de signalisation routière et de dispositifs de retenue. Les nouveautés réglementaires en lien avec les feux de circulation ont été présentés (notamment les décompteurs de temps), de même que l’ajout d’une nomenclature pour les panneaux de signalisation directionnelle. Un point d’avancement sur la mise à jour du Schéma Directeur National de Signalisation de Direction a été fait, avant de présenter la nouvelle version 2022 du guide sur les dispositifs de retenue en section courante. Enfin, ont été présentées les nombreuses productions à venir sur le sujet des passages à niveau.

La securite sur les routes bidirectionnelles

La matinée avait également pour objectif de traiter la sécurité des routes bidirectionnelles, en mixant les apports de connaissance issus de projets de recherche, les retours d’expérience de politiques d’aménagement du réseau menées par les gestionnaires, et les résultats d’études menées localement.

  • Le Cerema a ainsi présenté les résultats du projet Sécubidi, qui visait notamment à quantifier et caractériser l’accidentalité sur les routes bidirectionnelles hors agglomération en France. Ce projet a démontré le caractère constant de cet enjeu dans le temps, avec 50% des tués par an à l’échelle nationale. Il a également permis de déterminer des enjeux différenciés selon le type de réseau (principal, secondaire). Grace à l’apport de l’analyse des procédures d’accidents de la route, il a été démontré assez précisément les circonstances et mécanismes d’accidents, tant sur la sécurité primaire (sorties de voies) que sur la sécurité secondaire (chocs contre arbres). Ces focus ont permis de mettre en avant l’utilité de certaines actions concernant l’infrastructure, comme le recours plus systématique aux dispositifs d’alerte sonore, particulièrement en axe.
     
  • Le Conseil Départemental de Saône-et-Loire (CD71) a ensuite rappelé l’esprit avec lequel il aménage son réseau, avec l’idée forte de concevoir les voiries autrement que comme des espaces routiers. Tout en faisant un historique de la manière de concevoir l’espace routier au cours du dernier siècle, le CD71 a présenté les grands principes d’aménagement qu’il met aujourd’hui en place, notamment la notion de « rue espace public ». Sur ce sujet, une démarche résolument volontariste est en cours de montage, en lien avec les communes, et qui s’appuie sur des démarches d’aménagements test réalisées dans ces collectivités.
     
  • Une présentation conjointe du Cerema et de la Commune de Bourg Achard a permis de présenter une démarche d’étude visant à faire un diagnostic des déplacements à l’échelle communale. Cette phase de diagnostic a été le support pour établir des pistes concrètes d’aménagement de la traversée de cette commune, empruntée par une route départementale très circulée. C’est ainsi qu’ont été définies des actions pour modérer les vitesses dans la traversée d’agglomération, et pour développer et sécuriser l’usage des modes actifs. Plus largement, ces actions permettent de répondre aux objectifs plus globaux de la collectivité, à savoir de valoriser les espaces, d’améliorer le cadre de vie, ou encore d’améliorer l’attractivité de la commune.