9 février 2016
Parc de stockage de fondants routiers
Arnaud Bouissou
Accès à l'article de la revue Techni.Cités n°278 — Décembre 2014
Auteurs : Olivier Baille et Stéphanie Poissonnier (Cerema).

L’usage des fondants routiers en période hivernale fait partie des pratiques courantes des collectivités pour maintenir des conditions de conduites acceptables sur leur réseau.

Une réflexion sur la rationalisation de leur consommation voire le recours à des modes alternatifs de traitement ont émergé dans les collectivités.

Les fondants routiers sont des produits visant à éviter, retarder ou minimiser la formation d’un verglas et, le cas échéant, de favoriser la fusion de la glace présente sur les revêtements routiers. Les principaux fondants sont de type chlorure, acétate ou formiate, sous forme liquide ou solide. Le plus utilisé sur le territoire français est le chlorure de sodium (NaCl) à plus de 99 % en raison de son coût faiblement élevé. Ses spécifications et performances doivent répondre à la norme NF P 98-180, complétée par la norme XP P 98-181 qui s’applique à toute typologie de fondants.

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