4 juillet 2018
Route départementale bidirectionnelle hors agglomération
Le Cerema publie un rapport sur les vitesses pratiquées par les usagers motorisés impliqués dans les accidents mortels survenus sur les routes départementales bidirectionnelles hors agglomération.

Le Cerema a initié une série d’études visant à améliorer la connaissance des vitesses pratiquées par les conducteurs impliqués dans les accidents mortels à partir de l’analyse des données de la base VOIESUR qui offre une connaissance approfondie de cette catégorie d’accidents pour l’année 2011.

Le présent rapport constitue le premier des deux volets consacrés aux accidents mortels survenus sur les routes départementales bidirectionnelles hors agglomération. Il est fondé sur un ensemble d’analyses statistiques descriptives visant à quantifier la proportion de véhicules en excès de vitesse dans ce type d’accidents au regard d’un ensemble de caractéristiques de l’usager, de l’infrastructure et du véhicule.

Un second rapport complétera ce premier niveau d’exploitation en se consacrant au facteur vitesse dans le déroulement des accidents.

 

 

Le projet VOIESUR

Le projet VOIESUR (Véhicule Occupant Infrastructure Études de la Sécurité des Usagers de la Route). Financé par l’Agence nationale de la recherche a associé le Centre européen d’études de sécurité et d’analyse des Risques (CEESAR) ; le laboratoire d’accidentologie et de biomécanique (LAB), l’Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux (IFSTTAR) et le Cerema.

A partir de l’étude détaillée de procès-verbaux d’accidents de l’année 2011, le projet a notamment abouti à la création d’une base de données intégrant les caractéristiques pertinentes :

  • de la quasi-totalité des accidents mortels (environ 3600)
  • d’un vingtième des accidents corporels (environ 2700)
  • de l’ensemble des accidents survenus dans le département du Rhône environ 2100).

Cette base s’attache à décrire le plus fidèlement possible les éléments relatifs aux usagers, aux véhicules et à leur environnement afin d’essayer de trouver des pistes d’amélioration de la sécurité sur nos routes.