Questions fréquentes

Trouver les réponses à vos questions concernant notre librairie en ligne.
N'hésitez pas à nous contacter si vous ne trouvez pas la réponse à votre question.

Vos commandes et abonnements

Disposer d'un état des lieux de vos commandes

Vous trouverez un état des lieux complet de vos commandes  dans « Mon espace personnel », rubrique « Mes commandes ».

Vous y trouverez vos commandes payées et livrées et vos commandes en cours. Dans tous les cas, chaque ligne de commandes  vous donne accès à vos factures.

Pour accéder à l'espace "Mon espace personnel", vous devez être identifié.

Obtenir vos factures

Dans « Mon espace personnel », vous disposez d'un accès direct à vos factures acquittées pour chaque commande ayant fait l'objet d'un règlement de votre part. Chaque facture acquittée est téléchargeable au format pdf.

Vous pouvez également accédez à vos commandes en cours de règlement (par chèque, virement, mandat administratif).

Pour accéder à « Mon espace personnel », vous devez être identifié.

Vos identifiants de connexion

Vous avez perdu vos identifiants de connexion

Si vous avez uniquement perdu votre mot de passe, cliquez sur le lien "Mot de passe oublié" à votre disposition dans la fenêtre d'identification et suivez la procédure qui vous sera communiquée par e-mail.
Si vous avez également perdu votre login, contactez le Service Client au 06 99 90 06 08 ou faîtes nous parvenir un message via la rubrique "Contact".
Lors de la création de votre compte, vous choisissez vos identifiants : login et mot de passe. Nous vous conseillons d'utiliser votre adresse e-mail en login.
Si votre compte est créé par nos services, des identifiants vous seront automatiquement attribués.
Vous pourrez les personnaliser dans la rubrique "Modifier mes identifiants" de l'espace « Mon espace personnel ».
Pour accéder à l'espace « Mon espace personnel », vous devez être identifié.

Vous souhaitez personnaliser vos identifiants

Lors de la création de votre compte, vous choisissez vos identifiants login et mot de passe. Nous vous conseillons d'utiliser votre adresse e-mail en login.
Si votre compte est créé par nos services, des identifiants vous seront automatiquement attribués.
Vous pourrez les personnaliser dans la rubrique "Mes informations de connexion" de l'espace « Mon espace personnel ».
Pour accéder à l'espace « Mon espace personnel », vous devez être identifié.

Existe-t-il des prérequis pour le mot de passe ?

Votre mot de passe doit contenir au moins 10 caractères, 4 types de caractères (minuscule, majuscule, chiffre, caractère spécial) et ne doit pas contenir votre nom d'utilisateur.

Affichage des tarifs dans la librairie

Comment les prix sont-ils affichés dans la librairie en ligne ?

Les prix sont affichés toutes taxes comprises.

Votre panier affiche produit par produit :

  • Le prix HT
  • Le prix TTC

Vos factures affichent en détail le taux de TVA applicable produit par produit.

Comment s'affiche le prix des produits remisés ?

Toute remise fait l'objet d'une signalétique sur chaque produit concerné.

La fiche détaillant les caractéristiques du produit affiche le détail de cette remise :

  • Le prix au tarif normal,
  • Le prix remisé.

Paiements en ligne

Comment commander via la librairie ?

Pour accéder aux produits qui correspondent à vos besoins, vous disposez de plusieurs  modes d'accès :

  • Le menu "Centre de ressources" > "Nos publications" ou « Nos logiciels » ;
  • Le menu « Boutique » > « Publications » ;
  • « Page d’accueil » > Rubrique « Nos éditions » en bas de la page ;
  • La recherche par mots clés ;
  • Des accès simplifiées sur les pages de contenus du site.

Trouvez le produit ou le service que vous souhaitez commander, puis :

  • Cliquez sur le bouton "Ajouter au panier" de la fiche produit ;
  • Validez votre panier d'achats ;
  • Saisissez vos identifiants de connexion (login et mot de passe) ou créez votre compte.

Procédez au règlement par carte bancaire sur notre site.  Vous disposez également d'un dispositif de commande par virement ou mandat administratif.
Vous recevrez un e-mail de confirmation indiquant la bonne prise en compte de votre commande ainsi que la facture associée.

Paiement par carte bancaire

Le paiement par carte bancaire est le moyen le plus rapide pour acheter dans la librairie. Il vous permet de recevoir votre commande plus rapidement car le paiement est immédiat contrairement aux trois autres modes de paiement qui nécessitent la réception des pièces justificatives avant expédition de vos produits.

Notre système de paiement par CB est entièrement sécurisé grâce à un certificat SSL et grâce au système sécurisé de Ingenico. Une fois votre panier d'achat validé, vous serez invité à choisir votre carte bancaire (CB, Visa ou Mastercard) et serez alors dirigé vers notre espace entièrement sécurisé pour saisir vos codes de carte bancaire et le cryptogramme au dos. Par ailleurs, nous vous assurons que toutes les informations saisies sont transmises cryptées et en toute confidentialité au serveur  de Ingenico. Le Cerema n'a aucun accès à vos données bancaires et informations confidentielles et ces dernières ne sont ni stockées ni conservées chez nous.

Paiement par Mandat Administratif

Ce mode de paiement est exclusivement réservé aux établissements relevant de la comptabilité publique (mairie, collectivité...). Le Cerema accepte le paiement par mandat administratif, sans limite de montant. Vous pouvez utiliser votre mandat par fax (en le joignant à votre bon de commande), par courrier ou directement sur notre site internet (en cochant "Mandat administratif") et en le téléchargeant depuis votre ordinateur.

Vous recevrez alors un e-mail de confirmation des commandes. Veuillez à réception de votre e-mail de confirmation de commande :

  • Reporter sur votre bon de commande administratif votre numéro de commande ainsi que votre numéro de client
  • Envoyer celui-ci au Cerema comme preuve d'engagement budgétaire par e-mail, fax ou courrier

Pour nous transmettre les éléments :

  • Par e-mail à bventes@cerema.fr
  • Par fax au 06 99 90 06 08
  • Par courrier : Cerema - Bureau des ventes - 2, rue Antoine Charial - CS 33927 - 69426 Lyon Cedex 03

Paiement par virement

Si vous décidez de payer par virement, veuillez à réception de votre e-mail de confirmation de commande :

  •  Envoyer votre bon de commande signé et daté par e-mail, fax ou courrier
  • Envoyer votre règlement par virement bancaire

Pour nous transmettre les éléments :

  • Par e-mail à bventes@cerema.fr
  • Par fax au 06 99 90 06 08
  • Par courrier : Cerema - Bureau des ventes - 2, rue Antoine Charial - CS 33927 - 69426 Lyon Cedex 03

La commande sera définitivement validée une fois le bon de commande et le virement reçus par le Service Client.

Obtenir le Relevé d'Identité Bancaire (RIB) du Cerema pour vos virements

Le RIB du Cerema est disponible au bas de toutes les factures. Vos factures sont accessibles et téléchargeables au format pdf à partir de l'espace « Mon espace personnel ».
Elles vous sont par ailleurs communiquées en fichier joint de chaque e-mail de confirmation de commande passée via la librairie en ligne. Pour accéder à l'espace « Mon espace personnel », vous devez être identifié.

Livraison

Quels sont les délais de livraison moyens ?

Le délai de livraison moyen est de 72h en France métropolitaine. Pour le suivi de votre colis, veuillez contacter le bureau des ventes : bventes@cerema.fr

Quels sont les frais de livraison moyens ?

En fonction du montant de votre commande, la participation aux frais d'envoi est différente. Voici notre barème TTC en fonction du montant de votre commande :

Les frais de livraison applicables sont :

  Zone 1 Zone 2 Zone 3 Zone 4
De 0 à 5 kg 8 15 25 45
De 5 à 10 kg 10 20 35 50
+ de 10 kg 12 25 45 60
Zone 1            France métropolitaine et Corse
Zone 2 Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, Grande-Bretagne, Liechtenstein, Luxembourg, Italie, Pays-Bas, Suisse
Zone 3 Andorre, Bosnie, Bulgarie, Croatie, Danemark, Estonie, Finlande, Grèse, Hongrie, Irlande, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Norvège, Portugal, Roumanie, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Suède, République Tchèque, Autres UE et outre-mer
Zone 4 Autres

 

Comment se faire réexpédier un produit ?

Contactez le Service Client au 06 99 90 06 08 qui pourra procéder à la réexpédition.

Informations légales et conventionnelles

Comment contacter le Service Client ?

Votre satisfaction est au cœur de notre préoccupation. Nous vous accompagnons dans toutes vos démarches d'après-vente.

Vous pouvez nous contacter :

  • Par e-mail à bventes@cerema.fr
  • Par téléphone au 06 99 90 06 08
  • Par courrier : Cerema - Bureau des ventes - 2, rue Antoine Charial - CS 33927 - 69426 Lyon Cedex 03


Vous pouvez également nous adresser votre demande via notre formulaire de contact. Pour toutes correspondances, merci de nous indiquer votre référence de commande et/ou votre numéro de client.

Dans tous les cas, conservez à disposition votre numéro de client qui permettra au bureau des ventes de répondre plus rapidement à vos demandes ainsi que votre référence de commande. Ces éléments figurent dans votre espace « Mon espace personnel »

Création d'un compte Cerema

Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez le créer très simplement via le module « Mon espace personnel » (sans pour autant avoir à procéder à un quelconque achat ou commande dans l'immédiat).

En l'absence de compte, et si vous souhaitez effectuer des commandes via notre librairie en ligne, la création de compte vous sera automatiquement proposée au cours de la procédure de paiement en ligne.
La création d'un compte permet la génération automatique de votre numéro de client qui figure dans votre espace personnel.

Délai de rétractation pour les achats sur la librairie en ligne Cerema

Les modalités de rétractation sont précisées dans nos Conditions générales de vente. Le délai de rétractation est de 14 jours selon les termes de la loi.

Procédure de recouvrement

Toute commande et contrat d'abonnement présentent une date d'échéance au-delà de laquelle, en l'absence de règlement de votre part, notre Service Client vous fait parvenir un 1er rappel, qui est suivi de plusieurs courriers de rappel successifs qui vous alerte sur votre retard de paiement.

La mise en recouvrement est donc une procédure mise en œuvre très exceptionnellement que nous vous encourageons à éviter sur simple appel au bureau des ventes au 06 99 90 06 08 qui mettra tout en œuvre pour vous proposer un mode de régularisation au plus proche de vos intérêts.

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