Informations pratiques

Date(s) et horaires

Du 14 au 15 novembre 2024
De 9h00 à 12h30

Durée

1,5 jour

Informations

Contact logistique
Julie DEFURNE
formation.catalogue@cerema.fr
Contact technique
Marie-Laure NORBERT

Tarifs et réservation

Frais d'inscription

750 € HT (TVA à 0 %)

Offre de formation

Présentation
Description

Les élus de collectivités et leurs services techniques sont régulièrement sollicités sur des enjeux de sécurité des déplacements en lien avec la vitesse sous divers angles (comportements, aménagements, besoin de contrôle …).

Il existe beaucoup de connaissances visant à objectiver le rôle crucial de la vitesse. Cependant, leur diffusion demeure inégale et la norme sociale ne parvient pas à appréhender pleinement l'étendue des conséquences néfastes liées à des vitesses excessives ou inadaptées.

Il est essentiel que l’ensemble des acteurs des territoires développent une compréhension approfondie de la question de la vitesse, leur permettant ainsi de renforcer et de préciser leurs arguments à ce sujet, tout en identifiant les leviers à actionner.

Programme

Jour 1

  • Accueil des participants
    Tour de table - Présentation du module - Recueil des attentes particulières

  • Généralités sur la vitesse
    La notion de vitesse
    Les enjeux liés à la vitesse
    Les effets physiques de la vitesse
    Les connaissances actuelles sur la vitesse dans les études scientifiques de sécurité routière

  • Politique de modération de la vitesse et autres politiques publiques
    L’histoire des limitations de vitesse et la réglementation actuelle
    Le développement du contrôle automatisé
    Les liens avec les autres politiques publiques : urbanisme, mobilité, santé, environnement, etc.
    L’approche “Système sûr” et le cadre international en matière de sécurité routière

  • Deux-roues motorisés (2RM) et vitesse
    Les 2RM : Leur dynamique particulière, les caractéristiques spécifiques de ces véhicules et leurs fragilités propres dans l’environnement routier
    La vitesse et ses conséquences dans les accidents des 2RM

  • Usagers vulnérables et vitesse (hors 2RM)
    Les effets de la vitesse des véhicules motorisés sur la sécurité ressentie par les piétons et les cyclistes et sur leur bonne cohabitation avec les autres usagers
    Focus sur les séniors

Jour 2

  • Modération de la vitesse en milieu interurbain
    Les méthodes et outils disponibles pour mesurer et analyser les comportements et les vitesses pratiquées
    Illustrations et explications au travers d’exemples d’aménagement et de leur évaluation

  • Modération de la vitesse en milieu urbain
    Le contexte spécifique de la vitesse en milieu urbain
    Les outils de modération de la vitesse
    Etude de cas, réalisée collectivement, qui permettra de manière concrète la mise en application des notions et outils présentés

  • Conclusion de la session
    Tour de table et évaluation pédagogique

Objectifs pédagogiques

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Expliquer les effets néfastes de la vitesse excessive ou inadaptée, notamment sur les usagers vulnérables ;
  • Préciser les interactions entre la politique de modération de la vitesse et les autres politiques publiques (urbanisme, mobilité, …) ;
  • Citer des démarches et outils pour modérer la vitesse en urbain et en interurbain.
Outils pédagogiques
  • Apports théoriques
  • Retours d’études et d’expériences
  • Quiz et travaux pratiques
  • Échanges entre stagiaires et formateurs
  • Utilisation de la plateforme mesformations.cerema.fr

modalités d'évaluation

Au cours de la formation, un dispositif d'évaluation pour vérifier l'atteinte des objectifs pédagogiques est mis en œuvre par le formateur. A l'issue de la formation, le Cerema délivrera une attestation individuelle de formation, en fonction des résultats de l'évaluation des acquis.

Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap

Nous prenons en compte les situations de handicap au cas par cas et adaptons nos prestations pour permettre à chacun de suivre nos formations.

Pour tout renseignement, merci de contacter le référent handicap

Délais d'accès

En moyenne 3 semaines entre la demande du bénéficiaire et le début de la prestation

Public

Collectivités locales, services de l’État, acteurs privés (bureaux d’études, …) et acteurs associatifs.

Au sein de ces organismes :

  • Services de contrôle, de sensibilisation et de prévention en sécurité routière, services d’observation de l’accidentalité, services d’infrastructure, d’aménagement de la voirie et des espaces publics ;
  • Chefs de service (DGS, …), chefs de projet, chargés de mission, chargés d’études, chefs de police municipale et ses agents, …
Programme